FONDS D'ARCHIVES DE LA LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS
( 24P )


1947-2000. - 19,81 m de documents textuels. - 25 bandes sonores. - 117 cassettes sonores. - 30 bandes vidéo. - 1 disque. - 6 bobines de film. - 8 vidéocassettes. - 34 affiches. - 320 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Ligue des droits de l'Homme (LDH) est fondée en 1963 par des intellectuels et avocats de renoms et constituée en corporation sans but lucratif. Le 25 septembre 1978, son nom est modifié en celui de Ligue des droits et libertés (LDL) par l'Assemblée générale. La Ligue se porte d'abord à la défense des droits individuels, misant sur la valeur juridique des interventions et sur l'information du public par l'étude des lois, la constitution de dossiers, l'élaboration de mémoires et autres publications, l'organisation de sessions d'études, de colloques, la formation de regroupements d'organismes, etc. En 1972, la défense des droits collectifs vient s'ajouter aux objectifs de la Ligue. Ainsi, elle se définit comme un organisme d'intervention pour le développement et la défense des droits collectifs et individuels. Elle adopte alors un modèle de travail par comités et oeuvre au niveau de la défense et de la promotion des droits. En 1972, l'Office des droits des détenu(e)s est créé ainsi que l'Office des droits des personnes âgées. En 1975, suite à la création de la Commission des droits de la personne par le gouvernement du Québec, la LDH se définira davantage comme un organisme populaire, se préoccupant des difficultés de la réalité quotidienne des immigrants, autochtones, assistés-sociaux, handicapés et autres. En 1978, l'Office des droits des femmes est créé et en 1984, l'Office des droits des détenu(e)s et la Ligue des droits et libertés deviennent deux organismes distincts et autonomes. Suite à la réévaluation du fonctionnement et de la gestion de cette dernière, la Ligue continue d'oeuvrer pour une prise de conscience sociale et politique des droits et libertés de tous.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Laurin, Lucie. Des luttes et des droits: antécédents et histoire de la Ligue des droits de l'Homme de 1936 à 1975, Montréal, Éditions du Méridien, 1985.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la Ligue des droits et libertés porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement et les ressources financières et humaines de cet organisme d'intervention et de défense. Il porte aussi sur ses relations avec divers organismes et sections régionales, ses activités et publications ainsi que sur le fonctionnement des comités, offices et groupes de travail formés depuis sa création en 1963, sous le nom de Ligue des droits de l'Homme.

Le fonds se compose de correspondance, de documents constitutifs, de procès-verbaux, de documents concernant les membres, les employés et le financement, de rapports, textes, mémoires, imprimés, coupures de presse et documents audiovisuels, iconographiques et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes:

24P-0 VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1947-2000);
24P-1 ADMINISTRATION (1971-1999);
24P-2 RESSOURCES HUMAINES (1969-1991);
24P-3 FINANCES (1963-2000);
24P-4 BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1971-1998);
24P-5 CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1963-2000);
24P-6 ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1963-2000);
24P-7 COMMUNICATIONS (1963-2000);
24P-8 RELATIONS EXTÉRIEURES (1970-1999).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent des discussions et décisions des divers comités de la Ligue ainsi que des nombreuses activités et réalisations de la Ligue relativement à la promotion et à la défense des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au Québec.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Ligue des droits et libertés a été acquis le 2 juin 1982 par contrat de donation signé par Jocelyne Lamoureux.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le fonds du créateur.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

Tous les documents concernant des cas individuels sont soumis à des restrictions à la consultation.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de la Ligue des droits et libertés.

PROVENANCE

Ligue des droits et libertés.

Dernière mise à jour : Avril 2011.