FONDS D'ARCHIVES BERNARD MERGLER ( 25P )


1964-1976. - 4,9 m de documents textuels. - 2 enregistrements sonores. - 772 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Bernard Mergler est né à Montréal, le 12 mai 1915. En 1934, il s'inscrit à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, et deux ans plus tard, en 1936, il est admis au Barreau du Québec. Membre du Parti communiste du Canada (1936 à 1956), il s'implique activement contre le fascisme et la répression. Au tournant des années 1940, il adhère à l'Union des droits de l'Homme. À la même période, Bernard Mergler est très présent dans les nombreuses luttes syndicales qui ont lieu à travers le Québec dans le but d'améliorer les conditions de travail des ouvriers; il assure la défense de plusieurs dirigeants syndicaux. À la fin des années 1940, il participe, comme avocat à la lutte contre la "Loi du cadenas" sous le régime Duplessis. En 1966, Bernard Mergler est conseiller juridique de Pierre Vallières et de Charles Gagnon accusés d'avoir été les chefs du Front de libération du Québec (FLQ). Au cours de la crise d'Octobre 1970, il joue le rôle de négociateur entre les autorités gouvernementales et les felquistes de la cellule responsable de l'enlèvement du diplomate britannique, James Richard Cross. Membre fondateur de l'Association des juristes québécois, un groupe dont le but est d'agir collectivement dans la lutte sociale, politique et juridique, ce spécialiste des droits individuels aidera au cours de sa carrière des centaines d'immigrants et de réfugiés à faire valoir leurs droits au Canada. En 1975, il est engagé comme professeur au Département des sciences juridiques de l'UQAM. Bernard Mergler est décédé le 21 octobre 1975.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

"Bernard Mergler, 1915-1975" (Brochure en hommage à Bernard Mergler, [1975]).

"Décès de Me B. Mergler", Le Devoir, 22 octobre 1975.

Fournier, Louis. FLQ: Histoire d'un mouvement clandestin, Montréal, Québec-Amérique, 1982.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Bernard-Mergler témoigne des activités juridiques et militantes de cet avocat montréalais engagé dans le changement social et révolutionnaire au Canada.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents financiers, de correspondance, de dossiers juridiques, de coupures de presse, de documentation, de notes manuscrites et sténographiques, d'imprimés, de documents sonores et photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Bernard-Mergler a été donné par l'avocat Stephen Bless, en 1982.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Plusieurs documents sont en anglais et en espagnol.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

Les documents concernant directement les relations entre Bernard Mergler et ses clients ainsi que les documents judiciaires sont soumis à des restrictions à la consultation. Aucune reproduction n'est autorisée dans ce fonds.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Bernard-Mergler.

PROVENANCE

MERGLER, Bernard.

Dernière mise à jour : février 2008