FONDS D'ARCHIVES STANLEY BRÉHAUT RYERSON ( 27P )


1817-1995. - 4,8 m de documents textuels. - 16 microfiches. - 4 cartes postales. - 51 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Stanley Bréhaut Ryerson est né le 12 mars 1911, à Toronto. Diplômé de l'University College de l'Université de Toronto, il reçoit en 1931, le prix Dante Alighieri de littérature italienne qui lui permet de poursuivre ses études à la Sorbonne à Paris (1931-1934). À son retour au pays, il commence à militer au sein du Parti communiste du Canada. Il est d'abord nommé membre du Comité central en 1935 et, par la suite, secrétaire provincial du Parti au Québec (1936) puis secrétaire organisateur du PC, devenu, en 1949, le Parti ouvrier-progressiste. Il s'implique aussi activement au niveau de la rédaction et de l'édition des journaux et revues du Parti. Parallèlement, il enseigne (histoire, philosophie, économie, politique) dans diverses écoles (Université ouvrière de Montréal, Université de Toronto, Norman Bethune School, etc.). En 1956, il représente avec Tim Buck, le Parti communiste du Canada au XXe Congrès de l'Internationale communiste à Moscou. En 1959, il est nommé directeur du Centre d'études marxistes à Montréal. À la suite des événements de Prague, en 1968, il quitte le mouvement communiste. En 1970, il devient professeur à l'UQAM au Département d'histoire et enseigne également en science politique à l'Université d'Ottawa (1970-1972). Membre de la Société historique du Canada depuis 1958, il est représentant canadien au Comité international des sciences historiques, de 1976 à 1980. Il est également représentant à la Commission internationale sur l'histoire des mouvements sociaux et des structures sociales, de 1980 à 1985, puis devient vice-président en 1990. À travers ses ouvrages, 1837: Birth of Canadian Democracy (1937), Le réveil du Canada français (1937), French Canada (1942), Founding of Canada (1960) et Unequal Union (1968), il développe sur la base du matérialisme historique, une nouvelle interprétation de l'histoire canadienne. En 1992, l'Université du Québec à Montréal rend hommage à Stanley Bréhaut Ryerson en lui attribuant le statut de professeur émérite.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Comeau, Robert et Robert Tremblay. Stanley-Bréhaut-Ryerson, un intellectuel de combat. Éditions Vents d'ouest inc., Hull, 1996.

Kealy, Gregory. "Stanley Bréhaut Ryerson: Canadian Revolutionary Intellectual - Part 2: Marxist History", Studies in Political Economy, automne 1982.

Levitt, Joseph. Vision Young Reach: Century of Images of Canadian Destiny, Ottawa, 1982.

McCafferay, Vivian. Stanley B. Ryerson: Marxist Intellectual and French-Canadian National Question, mémoire de maîtrise, Université d'Ottawa, 1981.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Stanley-Bréhaut-Ryerson témoigne de la vie et des activités professionnelles de son créateur comme militant politique au sein du Parti communiste du Canada, historien et professeur. Le fonds se compose des documents personnels et professionnels du créateur du fonds, de documents relatifs à sa participation au sein de comités, à son enseignement, à son implication politique et à sa participation à des congrès et colloques. Il contient également des documents de recherche et des oeuvres de création.

Le fonds comprend les séries suivantes :

27P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1817-1995);
27P-1 : ADMINISTRATION ([après 1959]-1990);
27P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19--], [ca 1910]-1994).

Parmi les séries précédentes, notons la série Vie personnelle ou professionnelle où l'on retrouve de la documentation sur Stanley Bréhaut Ryerson et de la correspondance témoignant de ses activités personnelles et professionnelles. Soulignons également la série Activités, réalisations qui contient de l'information sur ses implications politiques, sociales, sur sa participation à des congrès et colloques ainsi que ses oeuvres de création.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Stanley-Bréhaut-Ryerson, déposé en 1982, a été acquis le 13 juin 1991 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Plusieurs documents sont en anglais, en allemand, en russe, en italien, en yiddish et en espagnol.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

L'accès à ce fonds n'est permis qu'avec l'autorisation écrite de Monsieur Ryerson ou de son mandataire et ce, jusqu'à son décès.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Stanley-Bréhaut-Ryerson.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également plusieurs fonds d'archives d'individus et d'organismes ayant marqué le développement du communisme au Québec et au Canada.

PROVENANCE

RYERSON, Stanley-Bréhaut.

Dernière mise à jour : février 2008