FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE SCIENCES DU QUÉBEC ( 28P )


[196?]-1991. - 2,35 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 4 bandes sonores. - 1 779 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

L'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) est officiellement créée le 6 mars 1965 suite au regroupement, en 1964 de professeurs de sciences désirant promouvoir l'enseignement des sciences au Québec. Le 7 juin 1966, l'Association est constituée en corporation sans but lucratif. Ses buts premiers sont de contribuer au progrès de l'enseignement des sciences de la nature, promouvoir les oeuvres scientifiques importantes ainsi que la place des sciences dans le système d'éducation, évaluer le matériel didactique et sensibiliser le public. Toutefois, au fil des ans, les objectifs de l'APSQ s'orienteront surtout vers la promotion de l'enseignement des sciences tout en étant à l'affût de tout développement en cette matière. En 1965, elle lance un bulletin de nouvelles intitulé Info et tient son premier colloque provincial. En 1967, elle organise un premier congrès annuel et lance un bulletin pédagogique intitulé Spectre. En 1975, un premier colloque annuel est tenu et en 1978, un prix annuel décerné aux auteurs de travaux scientifiques est instauré. De plus, l'APSQ organise et participe à diverses consultations et présente avis et mémoires au ministère de l'Éducation. Elle est aussi membre du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec et entretient des liens étroits avec plusieurs associations scientifiques du Québec. Dès 1965, l'APSQ se dote de règlements et met en place un conseil d'administration et un comité exécutif dont les membres sont nommés en assemblée générale. Un projet de structure régionale tentera aussi d'être instauré mais sans succès et en 1984, le colloque annuel de l'Association sera dédié à son orientation. L'APSQ est une association importante qui contribue à l'évolution de l'enseignement des sciences ainsi qu'à l'essor de la vie scientifique du Québec.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Association des professeurs de sciences du Québec, Conseil des sciences du Québec et Conseil des sciences du Canada. Les sciences au Québec: Quelle éducation ?, Ottawa, Conseil des sciences du Canada, 1981.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association des professeurs de sciences du Québec porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière et des ressources humaines, les relations avec les membres et divers organismes, l'organisation d'activités et les publications de l'Association.

Le fonds se compose de documents constitutifs, règlements, procès-verbaux, correspondance, bilans et états financiers, rapports annuels, listes de membres, documents concernant le prix annuel et l'organisation de congrès et colloques, textes, rapports, imprimés, documents photographiques, iconographiques, audiovisuels et microformes.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) a été acquis le 17 septembre 1982 par contrat de donation signé par Claude Marineau et Marc Leduc.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

La majorité des documents du fonds sont de langue française;toutefois il y a quelques documents de langue anglaise.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association des professeurs de sciences du Québec.

DOCUMENTS CONNEXES

La consultation du fonds d'archives de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) (17P) pourra fournir des informations complémentaires. De plus, le Service conserve plusieurs autres fonds concernant l'histoire des sciences au Québec, dont celui d'Expo-sciences de Montréal (172P).

PROVENANCE

Association des professeurs de sciences du Québec.

Dernière mise à jour : février 2008