FONDS D'ARCHIVES DE L'AGENCE DE PRESSE LIBRE DU QUÉBEC ( 29P )


1971-1982. - 0,5 m de documents textuels. - 1 cassette sonore. - 2 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

L'Agence de presse libre du Québec (APLQ) est créée en 1968 par Charles Meunier et Jacques Larue-Langlois. Jusqu'en 1971, l'Agence fonctionne sporadiquement comme bureau de presse pour des groupes populaires et politiques. À la suite des événements d'Octobre 1970, d'anciens membres de la revue Quartier Latin et quelques journalistes professionnels obtiennent l'incorporation de l'APLQ à titre d'association sans but lucratif. L'APLQ poursuit, entre autres, les objectifs suivants: mettre sur pied un réseau national d'information libre à partir des bases populaires; mieux connaître les conditions de lutte. Entre 1971 et 1973, l'APLQ publie un Bulletin d'information hebdomadaire qui assure son expansion. En octobre 1972, les forces policières effectuent une perquisition dans les bureaux de l'APLQ, ce qui entraîne la destruction de la majeure partie des documents appartenant à l'Agence. Ces événements seront ensuite étudiés, en 1977, par la Commission d'enquête Keable. Pour sortir de la marginalité, accroître son nombre d'abonnés et diffuser une information encore plus accessible, le Bulletin cède la place, en 1973, à un bimensuel intitulé Le Bulletin populaire. En même temps, l'APLQ organise sa propre imprimerie au service du mouvement ouvrier et populaire. En octobre 1973, une première scission entraîne le départ de la moitié des militants. En 1974, l'Agence se rallie au Regroupement des comités de travailleurs (RCT). En 1976, l'Agence procède à son autocritique sous la direction de la Ligue communiste. Le Bulletin populaire paraît pour la dernière fois en mai 1976. À ce moment, l'APLQ cesse d'exister.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Fournier, Louis. FLQ : Histoire d'un mouvement clandestin, Montréal, Québec-Amérique, 1982.

Fournier, Louis. "Un réseau d'information alternative: l'Agence de presse libre du Québec", Le Temps fou, no 13, février-mars 1981, pp. 28-33.

Raboy, Marc. Libérer la communication: médias et mouvements sociaux au Québec 1960-1980, Montréal, Nouvelle optique, 1983.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Agence de presse libre du Québec témoigne du fonctionnement, du développement et des diverses activités militantes de cet organisme montréalais au service des groupes populaires et politiques durant les années 1970. Le fonds retrace également l'enquête de la Commission Keable sur la perquisition effectuée à l'Agence en 1972.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de réflexions, de documents de recherche et de création, de documents d'information et de communiqués de presse, de coupures de presse, d'imprimés, de documents sonores et photographiques. Le fonds contient aussi les publications de l'Agence, Le Bulletin et Le Bulletin populaire.

Le fonds comprend les séries suivantes :

29P-1 : ADMINISTRATION (1971-1982);
29P-3 : FINANCES (1971-1974);
29P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1971-1973);
29P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1971-1976).

Parmi les séries précédentes, mentionnons en particulier la série Activités, réalisations qui renferme des textes et des réflexions portant sur des problématiques propres aux mouvements communiste et ouvrier ainsi que des exemplaires des journaux de l'APLQ.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Agence de presse libre du Québec a été acquis le 21 septembre 1982 par contrat de donation signé par Pierre Cappiello.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'Agence de presse libre du Québec.

PROVENANCE

Agence de presse libre du Québec.

Dernière mise à jour : février 2008