FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL ( 31P )


1968-1977. - 0,6 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Accréditée le 26 août 1969, l'Association des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (APUQ) regroupe les professeurs alors rattachés à la constituante de l'Université du Québec à Montréal. En tant qu'association professionnelle, l'APUQ n'est affiliée à aucune centrale syndicale. Plusieurs de ses dirigeants sont des anciens membres de l'Association des professeurs du Collège Sainte-Marie. Au cours des années 1969 et 1970, le mandat principal de l'APUQ est la négociation de la première convention collective du corps professoral de l'UQAM. Elle s'occupe aussi de questions reliées aux problèmes des assurances collectives et à la reconnaissance de l'Association par l'administration universitaire. Toutefois, l'APUQ s'avère incapable de résoudre certains problèmes majeurs, tels que les non-renouvellements de contrats de professeurs en philosophie et en langues modernes ainsi que la signature d'une convention collective satisfaisante. Ces difficultés amènent plusieurs professeurs à opter pour la création d'un syndicat accrédité et affilié à une centrale syndicale. L'accréditation du Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ-CSN), le 25 janvier 1971, met fin à l'existence de l'APUQ; elle sera officiellement dissoute en 1977.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (APUQ) témoigne de la création et du fonctionnement de ce premier regroupement de professeurs à l'UQAM. Le fonds retrace les activités de cette association professionnelle, notamment celles se rapportant aux négociations, aux arbitrages et aux relations avec les membres.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de conventions collectives et de projets de convention, de protocoles d'entente, de dossiers de griefs, de documents relatifs aux membres, de correspondance, de coupures de presse, d'un communiqué de presse et d'exemplaires du Bulletin de l'APUQ.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association des professeurs de l'Université du Québec a été versé au Service par le Secrétariat général de l'Université du Québec à Montréal en 1973.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

Les dossiers de griefs seront consultables 30 ans après le décès des personnes concernées.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association des professeurs de l'Université du Québec à Montréal.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds du Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ) (30P).

PROVENANCE

Association des professeurs de l'Université du Québec à Montréal.

Dernière mise à jour : février 2008