FONDS D'ARCHIVES ÉDOUARD LACHAPELLE ( 36P )


1799-1983. - 2,70 m de documents textuels. - 4 enregistrements sonores. - 1 disque. - 6 bobines de film. - 4 affiches. - 1 178 œuvres picturales. - 113 gravures. - 4 434 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Édouard Lachapelle est né à Montréal le 8 août 1943. Après des études classiques au Collège l'Assomption (1958-1964) et au Collège St-Viateur d'Outremont (1964-1966), il s'inscrit à la Faculté des lettres de l'Université de Montréal. En 1965, il y obtient un baccalauréat ès arts et en 1968, une licence en lettres option histoire de l'art. En tant qu'artiste, Édouard Lachapelle travaille principalement la peinture mais aussi la gravure. De plus, il se livre à plusieurs autres activités artistiques et littéraires dont la réalisation de films. De 1965 à 1976, il travaille à la création des décors des théâtres de l'Échange et des Temps présents et de 1966 à 1967, il assume la direction artistique de la revue Lettres et écritures. De 1968 à 1969, il est recherchiste en arts plastiques auprès du commissaire général de Terre des Hommes et participe en 1970 au montage d'une exposition sur la bande dessinée au Pavillon de l'humour de Terre des Hommes. Par la suite, il sera conseiller artistique de la troupe de danse Marie-Calumet (1971-1973) et membre du comité de rédaction de la revue Regard sur Israël. À partir de 1975, Édouard Lachapelle se consacre davantage à son art, soit au travail de muraliste ainsi qu'à l'organisation d'expositions artistiques. Ses oeuvres ornent notamment, l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de l'Assomption à Saint-Charles de Bellechasse, l'ancienne Comédie Nationale et l'édifice Viger. Des expositions itinérantes en France et en Espagne des oeuvres de cet artiste ont été organisées par le ministère des Affaires intergouvernementales du Québec (1978-1979) et le ministère des Affaires extérieures du Canada (1982-1984).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Assselin, Edwidge. "Édouard Lachapelle, un naïf ?", Vie des Arts, vol. XVIII, no 71, été 1973.

Brulotte, Gaétan. "Édouard Lachapelle en chair et en os", Vie des Arts, vol. XXV, no 101, hiver 1980-1981.

Jean-Paul Lebourhis et al. Cinquante artistes de chez-nous, Montréal, Galerie d'art Les Deux B, 1983.

Laroche, Pierre-Ivan. "Lettre de Madrid", Vie des arts, Vol. XXVIII, no 112, automne 1983.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Édouard-Lachapelle porte sur les activités artistiques et littéraires de cet artiste montréalais, notamment la création, la gestion, le financement ainsi que l'organisation et la participation à des expositions, des années 1960 aux années 1980. Il porte aussi sur sa vie personnelle, ses relations avec plusieurs individus, ses études, sa famille et ses ancêtres.

Le fonds se compose de correspondance, extraits de naissance, mariage et sépulture, agendas, fiches descriptives et listes d'oeuvres, contrats, documents financiers, cartons d'invitation, textes, poèmes, imprimés, coupures de presse, affiches, oeuvres picturales, plaques d'impression, documents photographiques et audiovisuels.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Édouard-Lachapelle a été acquis le 2 mars 1983 par contrat de donation. Par la suite, cent treize gravures réalisées par Édouard Lachapelle ont été données par Charlotte Frenette en vertu d'un contrat de donation signé le 15 novembre 1983 et quatre-vingt-treize plaques de linoléum ont été acquises en vertu d'un contrat de donation signé le 12 janvier 1984 par Claude Marchand.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

Pour consulter les agendas, la correspondance personnelle, les textes littéraires ainsi que certains dossiers spécifiques identifiés par le donateur, il est nécessaire d'obtenir une autorisation écrite d'Édouard Lachapelle et ce, jusqu'à vingt-cinq ans après la création des documents.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Édouard-Lachapelle.

PROVENANCE

LACHAPELLE, Édouard.

Dernière mise à jour : février 2008