FONDS D'ARCHIVES DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC ( 39P )


1933-1992. – 8,64 m de documents textuels. – 61 affiches. – 12 documents cartographiques. - 745 documents photographiques. – 1 macaron.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) naît en août 1961. Au Québec, le Comité provincial travaille, dès le mois de juin 1961, à l’élaboration de propositions et de recommandations relatives aux projets de programmes et statuts, qui seront présentées par la délégation québécoise au congrès de fondation du Parti national. À partir du mois d’août 1961, ce comité se transforme en Conseil provisoire du Nouveau Parti démocratique de la province de Québec. Il regroupe des représentants de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) ainsi que des anciens militants du Parti social démocratique du Québec et des Clubs du Nouveau Parti démocratique. Son but premier est de préparer le congrès de fondation du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ). La date de ce congrès, d’abord fixée au mois de février 1962, est retardée par les débats sur la nature du parti à créer. En 1963, un affrontement sur la question de la reconnaissance du droit à l’autodétermination des Québécois provoque une scission au sein du Conseil. Les dissidents créent alors le Parti socialiste du Québec. Le congrès de fondation qui officialise l’existence du NPDQ a finalement lieu en mars 1965. Il faut cependant attendre 1985, soit vingt ans plus tard, pour voir les membres du NPDQ voter massivement en faveur de l’entrée du parti sur la scène politique québécoise, afin de combler le « vide à gauche ».

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Knowles, Stanley H. Le nouveau parti, Montréal, Éditions du jour, 1961.

Lamoureux, André. Le NPD et le Québec 1958-1985, Montréal, Éditions du Parc, 1985.

Lamoureux, André. « Le NPD au Québec: des origines de l’impasse à la situation actuelle », Bulletin du RCHTQ, automne 1987, p.13-25.

Sherwood, David H. The NPD and French Canada 1961-1965, thèse de M.A., Université McGill, 1966.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) témoigne des origines et des activités politiques et sociales de cette organisation sociale-démocrate. Le fonds renseigne sur les membres et les affiliations du Parti, notamment avec le NPD-Canada, sur ses relations extérieures, les activités de ses divers comités et associations de comtés ainsi que ses congrès.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de rapports, de correspondance, de documents d’information, de communiqués de presse, d’allocutions et de discours, de programmes politiques, d’imprimés, de coupures de presse, de documents de congrès et de colloques, de documentation, de listes de membres, de statistiques, de documents relatifs aux élections et candidatures, de documents iconographiques, photographiques et d’un macaron.

Le fonds renferme les séries suivantes:

39P-1 : ADMINISTRATION (1943-1992);
39P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1961-1982);
39P-3 : FINANCES (1960-1987);
39P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1933-1987);
39P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1952-1992);
39P-7 : COMMUNICATIONS (1965-1983);
39P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1945-1986).

Parmi les séries suivantes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de la gestion administrative, de la constitution, du développement et de l’évolution du NPDQ de même que de ses activités politiques, de ses campagnes électorales, de ses congrès et de ses publications.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Nouveau Parti démocratique du Québec a été acquis le 1er novembre 1983 par contrat de donation signé par Pierre Bastien.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais, en espagnol, en grec, en italien et en portugais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

Les documents non publiés ne sont pas accessibles avant quinze ans suivant la date respective de chacun des documents.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Nouveau Parti démocratique du Québec.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds Émile-Boudreau (70P) ainsi que le fonds du Regroupement des militants syndicaux (53P). Bibliothèque et Archives Canada conserve le fonds du Nouveau Parti démocratique du Canada. La bibliothèque McLennan de l’Université McGill conserve des documents concernant la Cooperative Commonwealth Federation à l’intérieur de sa collection de manuscrits.

PROVENANCE

Nouveau Parti démocratique du Québec.

Dernière mise à jour : février 2008