FONDS D'ARCHIVES DU MOUVEMENT DE LIBÉRATION DU TAXI ( 40P )


1946-1980. - 0,29 m de documents textuels. - 1 document photographique.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 1966, Germain Archambault et un groupe de chauffeurs de taxis fondent le Comité d'entraide sociale des chauffeurs de taxi de Montréal. En 1968, plusieurs propriétaires uniques de taxis s'unissent à ce groupe pour fonder le Mouvement de libération du taxi (MLT). Par l'organisation et l'information, le MLT désire encourager la participation directe des chauffeurs de taxis. L'objectif premier est de créer un groupe de pression capable d'obtenir de meilleures conditions de travail pour ces derniers en intervenant sur des problèmes tels les tarifs de taxis et les privilèges de la compagnie Murray Hill. Plusieurs manifestations et rencontres seront organisées et des mémoires seront présentés. Certains membres du Front de libération du Québec entretiendront d'étroites relations avec le MLT. En 1972, les deux groupes constituant le MLT, soit les propriétaires uniques et les chauffeurs de taxis décident d'assumer la défense de leurs intérêts spécifiques. Ainsi, le MLT prend fin, les propriétaires uniques mettant sur pied la Coopérative des taxis de Montréal alors que les chauffeurs projettent une syndicalisation.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Mouvement de libération du taxi, organisme visant l'obtention de meilleures conditions de travail pour les chauffeurs, porte sur l'organisation, le fonctionnement, les activités reliées au militantisme et les publications du MLT au cours de son existence, de 1968 à 1972. Il porte de plus, sur la création, le fonctionnement et les publications de certains comités et regroupements de propriétaires de taxis à Montréal ainsi que sur l'évolution de cette industrie.

Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, documents constitutifs, textes, rapports, mémoires, coupures de presse, imprimés et documentation.

Le fonds comprend les séries suivantes :

40P-1 : ADMINISTRATION (1946-1980);
40P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1963-1971);
40P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1961-1978);
40P-7 : COMMUNICATIONS (1968-1971).

Parmi les séries nommées précédemment, notons plus particulièrement la série Administration. Cette série fournit un historique du mouvement et témoigne de son organisation, de ses structures et de son développement.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Mouvement de Libération du taxi a été acquis le 31 octobre 1983 par contrat de donation signé par Gaston Thérien.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Mouvement de libération du taxi.

PROVENANCE

Mouvement de libération du taxi.

Dernière mise à jour : février 2008