FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES HOMMES D'AFFAIRES DE MONTRÉAL ( 41P )


1927-1983. - 5,60 m de documents textuels. - 2 bobines de film. - 4 bandes sonores. - 1 affiche. - 1 dessin. - 1 carte. - 3 plans. - 1 259 documents photographiques. - 2 bannières.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

L'Association des hommes d'affaires de Montréal est créée, en décembre 1927, sous le nom d'Association des hommes d'affaires du nord de Montréal (AHANM). Les fondateurs, un groupe de marchands, d'industriels et de commerçants, veulent travailler au progrès de leur milieu, résoudre leurs problèmes communs et s'assurer, au besoin, une représentation collective auprès des pouvoirs publics. Une motion du Conseil municipal de Montréal accepte la formation de l'AHANM, qui obtient son incorporation en février 1935. La crise économique des années 1930 et le développement urbain du nord de Montréal monopolisent la première décade d'activités de l'AHANM. La mise sur pied d'un secrétariat permanent au début des années 1940 centralise la régie interne et permet d'assurer un travail continu. L'Association commence alors à publier un annuaire ainsi que des bulletins d'information. Dans le but d'amplifier le mouvement de coopération entre les membres, l'AHANM organise des conférences, des dîners-causeries, diverses réunions sociales, des visites industrielles, etc. Parallèlement, elle offre des cours de perfectionnement, de vente au détail, de personnalité, etc. Ses comités d'action, ses ateliers de travail et les rencontres qu'elle organise sont à la recherche de solutions aux problèmes économiques et urbains du temps. En 1963, le journal mensuel de l'Association fait peau neuve sous le nom L'Homme d'affaires. Dix ans plus tard, les 14 comités existants sont concentrés en trois comités distincts: les comités des affaires sociales, des affaires publiques et de la publicité. Entre 1967 et 1976, l'AHANM présente de nombreux mémoires concernant l'aménagement du nord de la ville. L'Assemblée générale spéciale tenue le 21 février 1979 décide de modifier le nom de l'AHANM pour celui de l'Association des hommes d'affaires de Montréal.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association des hommes d'affaires de Montréal retrace les origines, le fonctionnement et les diverses activités et réalisations de cette organisation qui se destine, depuis 1927, à promouvoir le développement économique du nord de la ville.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de registres, de correspondance, de divers documents d'information, de documents relatifs aux événements spéciaux et à l'organisation d'activités, de rapports, d'études et de documents de réflexion, d'annuaires et de bottins, de coupures de presse, de documentation, d'imprimés, d'exemplaires du journal L'Homme d'affaires, de documents photographiques, filmiques, sonores, cartographiques et de bannières.

Le fonds comprend les séries suivantes:

41P-1 : ADMINISTRATION (1927-1983);
41P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1940-1960);
41P-3 : FINANCES (1934-1982);
41P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1940-1979);
41P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1932-1982);
41P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1930-1982);
41P-7 : COMMUNICATIONS ([193-]-1981);
41P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1940-1979).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration, la série Activités, réalisations et la série Communications. Ces séries témoignent de la création, de l’évolution et des décisions de l’Association. Elles témoignent aussi de l’implication de l’Association dans l’organisation et le développement de nombreux projets sociaux et culturels et renseignent sur les préoccupations de l’Association concernant notamment, la circulation urbaine (chemins de fer, routes et autoroutes) et l’aménagement de parcs et de terrains de jeux tout en donnant un aperçu de l’évolution et du développement de la zone nord de Montréal.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association des hommes d'affaires de Montréal a été acquis le 25 novembre 1983 par contrat de donation signé par Paul Lirette, Jeannine Dubé et Michel Gosselin.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ÉTAT DE CONSERVATION

Certains documents ont été abîmés par l'humidité.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'Association des hommes d'affaires de Montréal.

PROVENANCE

Association des hommes d'affaires de Montréal.

Dernière mise à jour : avril 2017