FONDS D'ARCHIVES DU SYNDICAT DES CHARGÉS DE COURS DE L'UQAM ( 42P )


[19--], 1976-1986. - 1,80 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le 12 novembre 1976, les chargés de cours de l'Université du Québec à Montréal adoptent à l'unanimité une résolution du Comité permanent des chargés de cours du Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ). Cette résolution vise à ce que les chargés de cours forment un syndicat autonome affilié à la Confédération des syndicats nationaux. Le 9 décembre 1976, une requête en accréditation est envoyée au ministère du Travail et de la Main-d'oeuvre du Québec. Le 9 février 1978, le Syndicat des chargés de cours de l'Université du Québec à Montréal (SCCUQ) obtient son accréditation. Les buts du SCCUQ sont l'étude, la défense et l'avancement des droits syndicaux de ses membres ainsi que le développement de l'unité d'action avec les instances syndicales de l'UQAM et de l'extérieur. En 1979, la première convention collective du SCCUQ entre en vigueur. En plus de s'occuper de négociations et d'arbitrages, le SCCUQ organise des journées d'études et des sessions de formation. En 1982, il présente un mémoire à la Commission d'enquête pour le travail à temps partiel intitulé Les "temps partiels" de l'enseignement universitaire. De plus, le SCCUQ est auteur de quelques publications dont les bulletins d'informations Le Temps partiel et SCCUQ-info.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds porte sur la création, l'organisation et le fonctionnement du syndicat et de ses nombreux comités. Il porte aussi sur le travail de négociation et d'arbitrage du syndicat, sur ses membres, ses relations extérieures, ses publications ainsi que sur l'organisation d'activités depuis sa création en 1978.

Le fonds se compose de correspondance, de documents constitutifs, de règlements, de procès-verbaux, de conventions collectives, mémoires et autres imprimés, de formulaires d'adhésion, de textes, rapports, tracts, lettres d'entente, de documents concernant les sentences arbitrales, de documentation et de documents iconographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Syndicat des chargés de cours de l'UQAM a été acquis le 1er novembre 1983 par contrat de donation signé par Jocelyn Chamard.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

Les documents non publiés ne sont pas accessibles avant un délai de 25 ans, suivant la date respective de chacun des documents, sauf pour consultation par les officiers du conseil exécutif du Syndicat des chargées, chargés de cours de l'Université du Québec à Montréal ou par tout autre officier ou personne mandatés à cette fin par le conseil exécutif du SCCUQ.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives du Syndicat des chargés de cours de l'UQAM.

PROVENANCE

Syndicat des chargés de cours de l'UQAM.

Dernière mise à jour : février 2008