FONDS D'ARCHIVES DU CENTRE DES DIRIGEANTS D'ENTREPRISE ( 43P )


1937-1990. - 20,40 m de documents textuels. - 2 bobines de microfilm. - 26 vidéocassettes. - 2 bobines de film. - 10 cassettes sonores. - 1 bande sonore. - 5 affiches. - 4 998 documents photographiques. - 1 trophée.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le Centre des dirigeants d'entreprise (CDE) est créé en juillet 1943, sous le nom d'Association professionnelle des industriels (API). L'API se définit à la fois comme un mouvement social et un syndicat patronal qui vise la formation des industriels. Elle invite ses dirigeants à se regrouper, à répandre la doctrine chrétienne de l'entreprise et à développer une vision humaniste du travail. Au cours des années 1950, l'API offre à ses membres des services en relations industrielles, en consultation comptable. Elle organise également plusieurs activités, finance des émissions radiophoniques, publie, entre autres, des études et des documents de réflexion ainsi que des mémoires sur la législation concernant les relations de travail. L'API s'assure aussi la collaboration de l'École des hautes études commerciales, l'Université de Montréal et l'Université Laval pour organiser des cours d'administration adressés aux chefs d'entreprises.

Au milieu des années 1960, l'API se redéfinit comme un mouvement d'action et de formation socio-économique des dirigeants d'entreprise impliqués dans le développement de la société québécoise. Pour mieux refléter sa nouvelle orientation, elle change alors sa raison sociale pour le Centre des dirigeants d'entreprise (CDE). En 1969, le CDE participe à la création du Conseil du patronat du Québec. Le Centre s'implique aussi beaucoup dans des organismes comme l'Union internationale des associations patronales catholiques (UNIAPAC) (1946-1978) et l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA) (1964-1973). Durant les années 1980, le mandat du CDE s'oriente strictement vers la sensibilisation à des méthodes et des mentalités qui conditionnent l'univers du gestionnaire et de la gestion. Cependant, malgré le fait que la mission du Centre ait été précisée et simplifiée, elle s'avère difficile à appliquer et le CDE cesse ses activités en 1990.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Sénécal, Yvan. L'API ou une association chrétienne dans l'industrie: étude historique et structurelle de l'API, Mémoire de maîtrise en relations industrielles, Université de Montréal, 1954.

Bélanger, Laurent. Évolution du patronat et ses répercussions sur les attitudes et pratiques patronales dans la province de Québec, Ottawa, 1970.

Fournier, Pierre. Le patronat québécois au pouvoir: 1970-1976, LaSalle, Hurtubise HMH, 1979.

Roy, Jean-Louis. La Marche des Québécois - Le temps des ruptures (1945-1960), Montréal, 1976.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Centre des dirigeants d'entreprise témoigne des origines, du fonctionnement et des activités et réalisations de cette association patronale qui s'est démarquée, au Québec, par la formation offerte à ses membres et ses prises de position face à l'État et aux syndicats.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de divers textes et rapports, de documents de réflexion et de recherche, de documents relatifs aux filiales, aux affiliations et à la formation des membres, de documents de congrès, colloques et conférences, de documentation, de communiqués et coupures de presse, d'imprimés, de documents filmiques, sonores, iconographiques, photographiques, de microformes et d'une plaque.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Centre des dirigeants d'entreprise a été acquis le 10 février 1984 par contrat de donation signé par André Trudel et Claude Demers.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

L'accès aux dossiers nominatifs est interdit.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Centre des dirigeants d'entreprise.

DOCUMENTS CONNEXES

Les archives des Pères jésuites à Saint-Jérôme conservent le fonds du père Émile Bouvier, s.j., cofondateur de l'Association professionnelle des industriels. Notre Service possède les microfilms des documents concernant l'Association professionnelle des industriels contenus dans ce fonds.

PROVENANCE

Centre des dirigeants d'entreprise.

Dernière mise à jour : février 2008