FONDS D'ARCHIVES DE LA REVUE VIE DES ARTS ( 49P )


1876, 1910-1985. - 8,89 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 30 œuvres picturales. - 19 affiches. - 4 472 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Au printemps 1955, des pourparlers s'engagent pour fonder une nouvelle revue qui prendrait la relève d'Arts et Pensée. Une réunion se tient le 26 novembre 1955, dans le but de constituer une société et d'élire un groupe de directeurs, de représentants juridiques et de responsables de la future revue d'art. Le futur directeur de Vie des Arts, Gérard Morisset, insiste alors sur la nécessité d'assurer l'existence d'un organe d'information dans un milieu de plus en plus sensible à la production artistique. La réunion du 26 novembre 1955 permet de mettre sur pied le Comité de direction de la revue Vie des Arts et son Conseil d'administration. Le premier numéro de la revue Vie des Arts paraît en janvier-février 1956. En 1973, les administrateurs décident de modifier les pouvoirs de la Société afin qu'elle puisse, entre autres, contribuer à l'avancement de l'éducation artistique, diffuser l'art canadien au pays et à l'étranger, et organiser tout activité qui pourrait être opportune (symposium d'art, visites de musées, etc). Les subventions du Conseil des arts du Canada, du ministère des Affaires culturelles du Québec, du Conseil des arts de la région métropolitaine ainsi que le soutien financier de d'autres sociétés mécènes contribuent à assurer la continuité de l'entreprise. Au fil des décennies, la revue Vie des Arts est devenue un canal de communication privilégié entre les artistes et le public.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la revue Vie des Arts porte sur les origines, la gestion et les activités et réalisations de cette revue d'art qui, depuis la fin des années 1950, nous permet de suivre la vie artistique aussi bien au Québec, au Canada qu'au niveau international.

Le fonds se compose de procès-verbaux, de correspondance, de textes soumis et de documents relatifs à la préparation de la revue, d'agendas, de documents d'information interne, de bottins téléphoniques, de cartes d'invitations et de souhaits, de documents relatifs aux abonnements et à la publicité, de documents administratifs et financiers, d'exemplaires de Vie des Arts, de documentation et d'imprimés divers, de coupures de presse, de documents iconographiques, photographiques et de microformes.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la revue Vie des Arts a été acquis le 20 novembre 1985 par contrat de donation signé par Pierre Dalcourt .

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives de la revue Vie des Arts.

PROVENANCE

Revue Vie des arts ; Vie des Arts, Revue

Dernière mise à jour : février 2008