FONDS D'ARCHIVES DE L'ÉCOLE NORMALE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ( 4P )


1963-1970. - 2,05 m de documents textuels. - 8 bobines de microfilm. - 12 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Entre 1956 et 1962, la Commission d'enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), le Comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel (1962) ainsi que la Fédération des travailleurs du Québec (1962) recommandent au gouvernement de créer des écoles spécialisées pour la formation du personnel enseignant des 71 écoles techniques et professionnelles du Québec. En septembre 1963, un comité est chargé de l'organisation d'une telle école à Montréal. Le 8 avril 1964, le gouvernement du Québec sanctionne officiellement la création de l'École normale de l'enseignement technique. L'École ouvre ses portes le 1er octobre 1964.

Les buts de cette école sont de former des professeurs pour l'enseignement spécialisé et de développer une pédagogie propre à l'enseignement des matières techniques. Dans cette perspective, la direction met sur pied un comité de formation pédagogique ainsi qu'un service de perfectionnement. Elle organise des stages en milieu industriel à l'intention des professeurs déjà en fonction. En plus des cours réguliers donnés dans les locaux de l'Institut Laval, rue St-Hubert à Montréal, l'École organise des cours en province. En mai 1969, l'École normale de l'enseignement technique ferme ses portes. Les étudiants sont intégrés au Module de sciences techniques et au Centre de transition de l'Université du Québec à Montréal nouvellement créée.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Charland, Jean-Pierre. Histoire de l'enseignement technique et professionnel, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1982.

Langlois, Roger- P. *La formation des maîtres de l'enseignement technique: l'ENET*, Prospective, avril 1967. (Service des archives et de gestion des documents, cote 4P-2/10).

Pineau, Yvan. Politiques gouvernementales se rapportant à la formation des enseignants du professionnel de 1940 à 1969, thèse de M.A.,Université de Montréal, 1978.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'École normale de l'enseignement technique (ENET) retrace la création, l'évolution, l'organisation et les activités de cette école montréalaise créée en 1964 pour résoudre le problème de la formation des maîtres du secteur professionnel.

Le fonds se compose de documents administratifs, de procès-verbaux, de documents relatifs aux ressources humaines, aux admissions et à la formation des étudiants, de documents relatifs aux biens mobiliers et immobiliers, d'imprimés, de documentation, de microformes et de documents photographiques.

Le fonds renferme les séries suivantes:

4P-1 : ADMINISTRATION (1963-1969);
4P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1963-1969);
4P-3 : FINANCES ([1964-1968]);
4P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1967-1969);
4P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1963-1969);
4P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1964-1970);
4P-7 : COMMUNICATIONS (1964-1969);
4P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1963-1970);
4P-9 : COLLECTIONS (1964-1969).

Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Clientèles, membres, participants qui témoigne de l'admission des étudiants, de leurs résultats scolaires, des boursiers et des finissants de l'École de même que la série Activités, réalisations qui témoigne des activités de perfectionnement dispensées aux professeurs d'enseignement technique.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds d'archives de l'École normale de l'enseignement technique a été acquis au moment de l'intégration de l'École à l'Université du Québec à Montréal en 1969.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Quelques documents sont de langue anglaise.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'École normale de l'enseignement technique.

PROVENANCE

École normale de l'enseignement technique.

Dernière mise à jour : février 2008