FONDS D'ARCHIVES DU REGROUPEMENT ACTION-MONTRÉAL ( 52P )


1973-1974. - 0,09 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En août 1973, le Comité régional intersyndical de Montréal (CRIM) formé du Conseil central de Montréal de la CSN, du Conseil du travail de Montréal de la FTQ et de l'Alliance des professeurs de Montréal de la CEQ décide d'entrer dans la lutte municipale, en vue des élections de novembre 1974 à Montréal. Au cours de l'été 1973, un projet de plate-forme politique est élaboré. Le 13 novembre 1973, le CRIM adoptait à l'unanimité ce projet intitulé Regroupement Action-Montréal (RAM).

Initialement fondé en tant que programme de revendications ouvrières, deux orientations opposées sont défendues au sein du RAM: l'une, privilégie la coalition du monde ouvrier avec d'autres organismes tel le Parti québécois tandis que l'autre, favorise la formation d'un parti politique des travailleurs au niveau municipal dans la continuité du Front d'action politique (FRAP) et repose sur le mouvement syndical. Au cours du printemps 1974, les militants en opposition se dissocieront. Ainsi, un programme de revendications des citoyens est élaboré et consigné dans un document intitulé Une ville pour nous et le Rassemblement des citoyens de Montréal est créé. En opposition, un Regroupement des militants syndicaux se forme afin de poursuivre la lutte pour une action politique indépendante.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds porte sur l'organisation, le fonctionnement et les activités du Comité régional intersyndical du Montréal (CRIM) ayant élaboré le projet Regroupement Action-Montréal en 1973. Il porte aussi sur l'activité des organismes associés ou en relation avec le CRIM ainsi que sur la création du programme d'action du Rassemblement des citoyens de Montréal.

Le fonds se compose de procès-verbaux, de listes, de programmes, de rapports, de textes, de publications, de documentation et de coupures de presse.

Le fonds comprend les séries suivantes :

52P-1 : ADMINISTRATION (1973-1974);
52P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([1973]-1974);
52P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1973-1974).

Parmi les séries précédentes, notons les plus importantes, soit les séries Administration et Activités, réalisations. Ces séries portent sur l'ensemble des propositions, décisions et objectifs des comités du Comité régional intersyndical de Montréal (CRIM), ainsi que sur les publications qui témoignent des revendications de l'organisme.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Regroupement Action-Montréal a été acquis le 1er septembre 1985 par contrat de donation signé par Louis Gill.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Regroupement Action-Montréal.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds du Front d'action politique (FRAP) (37P), le fonds du Regroupement des militants syndicaux (RMS) (53P) ainsi que le fonds du Nouveau Parti démocratique du Québec (39P).

PROVENANCE

Regroupement Action-Montréal.

Dernière mise à jour : février 2008