FONDS D'ARCHIVES HENRI GAGNON ( 54P )


1920-1990. - 2,30 m de documents textuels. - 19 cassettes sonores. - 37 bandes sonores. - 6 dessins. - 4 oeuvres picturales. - 2 cartes postales. - 172 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Henri Gagnon est né à Montréal en 1913. Après huit années d'études, il quitte l'école pour devenir apprenti-électricien. Au début des années 1930, dans le cadre du plan Vautrin du gouvernement provincial, il tente de s'établir comme colon en Abitibi. Il y séjourne six mois puis revient à Montréal où il commence à militer pour le Parti communiste du Canada. De 1936 à 1937, il met en place à Montréal, la Ve Section du Parti communiste. De 1937 à 1941, il préside les activités de la Fédération des jeunes travailleurs tout en étant responsable de l'organisation de la Ligue des jeunesses communistes de 1938 à 1941. En 1942, il s'enrôle volontairement dans l'armée canadienne et à son retour, organise et préside le travail de la Ligue des vétérans sans logis de 1946 à 1947. En 1947, des divergences d'opinions au sein du Parti communiste devenu le Parti ouvrier-progressiste entraînent l'expulsion de plusieurs membres francophones dont Henri Gagnon. En 1948, le groupe Gagnon fonde la Ligue d'action ouvrière, la Ligue pour la paix et la démocratie puis en 1949, le Parti communiste du Canada français. Entre 1950 et 1960, Henri Gagnon assure la direction de l'Université ouvrière de Montréal. En 1951, il lance L'Unité, publication signée par le Groupe de l'unité ouvrière et en 1956, il réintègre le Parti ouvrier-progressiste pour quelques mois. Au début des années 1960, il participe à l'organisation du Nouveau Parti démocratique du Québec et plus tard, du Parti socialiste du Québec dont il sera le vice-président en 1968. Parallèlement, Henri Gagnon s'implique activement dans l'organisation syndicale des électriciens. En 1968, il est nommé président du local 568 de la Fraternité internationale des ouvriers de l'électricité et, peu après, vice-président du Conseil du travail de Montréal. Auteur de nombreuses publications, il poursuit une oeuvre d'éducation populaire et contribue à éclairer l'histoire politique et syndicale du Québec. Henri Gagnon est décédé en 1989.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Choko, Marc H. Crise du logement à Montréal (1860-1939), Montréal, Éditions coopérative Albert Saint-Martin, 1980.

Fournier, Marcel. Communisme et anticommunisme au Québec (1920-1950), Montréal, Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1979.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Henri-Gagnon, militant politique et syndical dès le début des années 1930 porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement et les activités de divers partis politiques et syndicats, sur les relations personnelles et professionnelles d'Henri Gagnon ainsi que sur ses textes et publications. Le fonds porte aussi sur les activités de Gui Caron, un des chefs du Comité provincial du Parti ouvrier-progressiste des années 1940 à 1950 .

Le fonds se compose de correspondance, documents constitutifs et financiers, procès-verbaux, textes, notes manuscrites, imprimés, coupures de presse, conventions collectives, communiqués de presse, documentation, documents iconographiques, photographiques et sonores.

Consulter le répertoire numérique du fonds

Le fonds comprend les séries suivantes :

54P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([193?-1988?]);
54P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1920-1990);
54P-9 : COLLECTIONS (1920-1988).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne des nombreuses implications politiques et sociales d'Henri Gagnon ainsi que de ses recherches, de ses textes et de ses publications.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Henri-Gagnon a été acquis le 13 février 1985 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

La majorité des documents du fonds sont en français; toutefois, il y a quelques documents en anglais et en espagnol.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Henri-Gagnon.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds Stanley-Brehaut-Ryerson (27P).

PROVENANCE

GAGNON, Henri.

Dernière mise à jour : février 2008