FONDS D'ARCHIVES DE L'INSTITUT CANADIEN D'ÉDUCATION DES ADULTES ( 56P )
1917-1989. - 30,85 m de documents textuels. - 258 documents photographiques.
L'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA) tire son origine
d'une décision de 1936 prise par la Canadian Association for Adult Education
à l'effet d'instituer un Comité français. Fondé
véritablement en 1946 sous le nom de Société canadienne
d'éducation post-scolaire, rebaptisée Société canadienne
d'éducation des adultes en 1951, l'ICEA reçoit son appellation
définitive en 1956 lors de son incorporation sous charte fédérale.
En 1946, l'ICEA vise à rassembler les organismes et individus les plus
représentatifs au niveau de l'enseignement post-scolaire francophone
de chacune des provinces canadiennes cela, afin de développer et de coordonner
les activités dans ce domaine. Au début des années 1960,
l'ICEA travaille à la promotion de l'éducation des adultes, particulièrement
dans les institutions publiques ainsi qu'au développement des ressources
médiatiques. En 1966, elle s'implique activement dans la création
de la Direction générale de l'éducation permanente au sein
du ministère de l'Éducation. Par la suite, l'ICEA s'oriente vers
la promotion de l'éducation populaire autonome, la démocratisation
des grands appareils d'éducation et de culture et vers l'éducation
des adultes en milieux défavorisés. L'ICEA, fédération
regroupant des organismes tant privés que publics à caractère
national, provincial ou régional de tous milieux sert, en outre, de carrefour
d'échanges de documentation francophone dans le réseau du Bureau
international de l'éducation. Il est formé d'un conseil d'administration,
d'un comité exécutif et d'une assemblée générale.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Aubin, Luc. Histoire du comité de la Canadian Association for Adult
Education: 1936-1946, mémoire de maîtrise présenté
à la Faculté des Études supérieures de l'Université
de Montréal, 1972.
Benoît, Fernand et al. L'Éducation des adultes d'hier à
demain, Montréal, Édition coopérative Albert Saint-Martin,
1977.
Roy, Jean-Louis. La marche des québécois: le temps des ruptures
(1945-1960), Montréal, Éditions Leméac, 1976.
Toupin, Atoni. Notes historiques, 1936-1957: Institut canadien de l'éducation
des adultes (ICEA), Montréal, 1957.
Le fonds de l'Institut canadien d'éducation des adultes qui regoupe
divers organismes publics et privés oeuvrant dans ce domaine, porte sur
la création, l'organisation, la gestion administrative, financière
et des ressources humaines de l'Institut. Il porte aussi sur les activités
de ce dernier, ses relations avec divers individus et organismes ainsi que sur
les publications qu'il a produites.
Le fonds se compose principalement de documents constitutifs, correspondance,
procès-verbaux, conventions collectives, documents concernant le personnel,
des campagnes de recrutement, le prix de l'ICEA et l'organisation et la participation
à des activités, des rapports, textes, mémoires, communiqués
de presse, demandes de subventions, états financiers, imprimés,
documentation, coupures de presse et documents photographiques.
Le fonds de l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA) a été acquis le 7 novembre 1985 par contrat de donation signé par Esther Désilets.
Titre basé sur le créateur du fonds.
La majorité des documents sont des originaux.
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de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements
personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
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Description provisoire du fonds d'archives de l'Institut canadien d'éducation des adultes.
Institut canadien d'éducation des adultes.
Dernière mise à jour : février 2008