FONDS D'ARCHIVES DU THÉÂTRE POPULAIRE DU QUÉBEC
( 58P )
1961-1979. - 0,30 m de documents textuels. - 3 affiches. - 3 plans.
En 1963, le Centre dramatique du Conservatoire d'art dramatique de Montréal est créé en tant
que corporation. À cette époque, le centre forme, avec les Jeunes comédiens du Théâtre du Nouveau Monde,
la seule troupe de tournée basée à Montréal. En 1966, la troupe, formée d'un conseil d'administration
et d'une assemblée générale prend le nom de Théâtre
populaire du Québec (TPQ). À ses débuts, le TPQ
présente des pièces du répertoire classique puis en 1969,
sous la direction artistique d'Albert Millaire, des pièces québécoises
de nature plus contestataire y sont présentées. Cette même
année, Le Grand Cirque ordinaire s'associe au Théâtre populaire
du Québec afin que ce dernier présente ses créations.
Cette association prendra fin en 1971. En 1972, Jean-Guy Sabourin prend la direction
artistique du Théâtre ouvrant désormais sa programmation
aux auteurs tant classiques, modernes que québécois. En 1976,
Jean-Guy Sabourin ainsi que plusieurs membres du Théâtre populaire
du Québec quittent celui-ci et fondent le Théâtre de la
Grande réplique. Sans que ces départs signifient la fin du Théâtre
populaire du Québec, ce dernier survivra avec difficultés jusqu'à
la fin de mars 1996, soit jusqu'à ce que le Conseil des arts et des lettres
du Québec cesse de le subventionner.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Beauchamps-Rank, Hélène. "La vie théâtrale
à Montréal de 1958 à 1970: théâtres, troupes,
saisons, répertoires", Le Théâtre canadien-français,
Montréal, Fides, 1976, coll. "Archives des lettres canadiennes",
tome V.
Compton, Jack. L'État, le théâtre et le public: la situation
au Québec, mémoire de maîtrise, Québec, Université
Laval, 1972.
Lévesque, Robert. "Le TPQ, c'est fini!", Le Devoir,
21 décembre 1995.
Le fonds du Théâtre populaire du Québec porte sur la création,
l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière, le personnel,
les membres, la programmation, la mise en scène et la diffusion des pièces
de ce théâtre qui a oeuvré de
1963 à 1976.
Le fonds se compose d'historiques, de procès-verbaux, de correspondance,
d'oeuvres de création, de calendriers de spectacles, d'échéanciers,
de listes de membres, de textes, de documents financiers, de coupures de presse,
de documentation, d'imprimés et de documents cartographiques et iconographiques.
Le fonds comprend les séries suivantes:
58P-2 : RESSOURCES HUMAINES ([1961-1979]);
58P-3 : FINANCES (1963-1976);
58P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([1961-1979]);
58P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1961]-1979).
Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit les séries Administration et Activités, réalisations qui témoignent de la création, de la gestion administrative et de la structure du théâtre, de même que des pièces produites et des œuvres de création de ce dernier.
Le fonds du Théâtre populaire du Québec (TPQ) a été acquis le 10 juin 1985 par contrat de donation signé par Jean-Guy Sabourin.
Titre basé sur le créateur du fonds.
La majorité des documents sont des originaux.
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit
de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements
personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont
assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des
archives et de gestion des documents.
Répertoire du fonds d'archives du Théâtre populaire du Québec.
Le Service conserve également les fonds d'archives du Théâtre Les Apprentis-Sorciers (57P) et de Jean-Guy-Sabourin (94P). Les Archives nationales du Canada possèdent le fonds d'archives Theresa-Lucina-Mackinnon à l'intérieur duquel on retrouve des dossiers sur le TPQ.
Théâtre populaire du Québec.
Dernière mise à jour : février 2008