FONDS D'ARCHIVES JEAN-CLAUDE LA HAYE ( 63P )


1925-1985. - 42,06 m de documents textuels. - 21 bobines de microfilm. - 1 129 microfiches. - 5 453 cartes-fenêtres. - 1 cassette sonore. - 4 bobines de film. - 2 bandes sonores. - 7 195 plans. - 1 589 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Jean-Claude La Haye est né en 1923. Pionnier de l'urbanisme au Québec, il est actif dans les secteurs privé, universitaire et gouvernemental. Concepteur du Complexe Desjardins, Jean-Claude La Haye est à l'origine de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal ainsi que président de la Commission gouvernementale qui a engendré, en 1968, la loi-cadre d'urbanisme du Québec. Directeur délégué du thème d'Expo 67, il est président de la Commission des biens culturels de 1978 à 1980 et membre du premier groupe de travail sur les musées scientifiques du ministère des Affaires culturelles du Québec. Durant les années 1960, il est président fondateur de la Corporation professionnelle des urbanistes du Québec. Il réalise des plans d'aménagement pour la Cité des jeunes de Vaudreuil et les villes de Sainte-Foy et Saint-Bruno. En 1965, il fonde le premier bureau d'études pluridisciplinaires. À l'été 1970, il est reçu par Fernand Seguin à l'émission télévisée Le Sel de la semaine. On le présente alors comme " l'un des hommes les plus éminents de sa profession au Canada français ". Au début de l'année 1985, la Corporation professionnelle des urbanistes du Québec crée un prix d'excellence en urbanisme qu'elle nomme le prix Jean-Claude La Haye. Jean-Claude La Haye est décédé le 27 avril 1999.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Jean-Claude-La-Haye témoigne des activités et des réalisations de son créateur, architecte et pionnier de l'urbanisme au Québec. Le fonds retrace principalement les projets d'aménagements, d'architecture et d'urbanisme réalisés surtout au Québec mais également au Canada et à l'étranger. Le fonds nous renseigne aussi sur les multiples fonctions exercées par Jean-Claude La Haye au sein d'organismes divers tels que la Commission de la capitale nationale, la Commission provinciale d'urbanisme, la Corporation des urbanistes du Québec, etc.

Le fonds se compose de projets et de documents préparatoires, de rapports, de documents iconographiques, sonores, cartographiques, filmiques, photographiques et de microformes. Le fonds contient aussi les documents de gestion et d'exploitation de la firme Jean-Claude La Haye ainsi que des documents personnels, de la correspondance, des coupures de presse, divers textes, des imprimés, etc.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Jean-Claude-Lahaye a été acquis le 27 novembre 1985 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Plusieurs documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Jean-Claude-La-Haye.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Centre canadien d'architecture possède des documents sur le Complexe Desjardins qui complètent le fonds Jean-Claude-La-Haye.

PROVENANCE

LA HAYE, Jean-Claude.

Dernière mise à jour : février 2008