FONDS D'ARCHIVES DE LA GALERIE D'ART LES DEUX B
( 65P )


1933-1986. - 2,06 m de documents textuels. - 796 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Galerie d'art Les Deux B ouvre ses portes au public en juillet 1972, à Saint-Antoine sur le Richelieu. La politique des fondateurs, Maurice Bertrand et Françoise Grenier-Bordeleau, est de rendre l'art accessible à tous. La Galerie veut créer une atmosphère familiale où néophytes et spécialistes de l'art sont appelés à se côtoyer. Elle est aussi un lieu de promotion des oeuvres d'artistes québécois où sont exposées les réalisations de peintres, de sculpteurs, de graveurs tels que Roland Giguère, Madeleine Ferron, Paul-Émile Borduas, Édouard Lachapelle, Tobie Steinhouse, etc. En 1981, la Galerie d'art Les Deux B jouit d'une grande réputation. Les administrateurs songent à déménager leurs locaux à Montréal. Ils quittent la Rive-Sud et établissent la Galerie dans une propriété qu'ils acquièrent au 4872 rue Saint-Denis, dans un quartier en plein essor culturel. La Galerie devient membre du Regroupement des galeries du Haut-Saint-Denis. En plus de son calendrier d'expositions, elle offre un service d'encadrement, d'évaluation professionnelle, de restauration et de laminage. À l'été 1985, une situation financière difficile oblige la Galerie d'art Les Deux B à fermer ses portes.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Le Bourhis, Jean-Paul. Cinquante artistes de chez nous, Montréal, Galerie d'art Les Deux B, 1983.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la Galerie Les Deux B porte sur les activités de gestion administrative, financière et immobilière de l'organisme ainsi que sur les activités entourant l'organisation, la participation et la promotion de diverses expositions et la publication d'un livre d'artistes. Elle témoigne aussi des liens de la Galerie avec de nombreux organismes et artistes, de même que du cheminement artistique de ces derniers.

Le fonds se compose notamment d'un historique, de correspondance, de communiqués, de lettres patentes, de procès-verbaux, de permis, de listes d'oeuvres, de documents financiers, de cartons d'invitation, de coupures de presse, d'imprimés et de documents photographiques.

Le fonds renferme les séries suivantes :

65P-1 : ADMINISTRATION (1972-1986);
65P-3 : FINANCES (1972-1985);
65P-4 : BIENS MOBILIERS ET IMMOBILIERS ([197?]-1982);
65P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1933-1986);
65P-7 : COMMUNICATIONS (1972-1985);
65P-9 : COLLECTIONS ([1933-1985]).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de l'administration générale de la Galerie, de son organisation, de son évolution, de ses relations avec divers organismes et individus dont plusieurs artistes ainsi que de l'organisation de nombreuses expositions et de la publication d'un livre d'artistes.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Galerie d'art Les Deux B a été acquis le 10 juillet 1986 par contrat de donation signé par Françoise Grenier-Bordeleau.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de la Galerie d'art Les Deux B.

PROVENANCE

Galerie d'art Les Deux B.

Dernière mise à jour : juillet 2008