FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX DU MONTRÉAL METROPOLITAIN
( 66P )


[197-]-1989. - 1,03 m de documents textuels. - 902 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

C'est en 1969 que l'Association pour la défense des droits sociaux (ADDS) est créée et qu'apparaissent les premiers locaux ou succursales. L'Association est mise en place, afin de répondre au besoin d'information éprouvé par les assistés sociaux, suite à l'adoption du projet de loi 26 créant au Québec, un régime d'assistance sociale unifié. D'abord centrée sur le service direct à la clientèle, elle vise par la suite à regrouper les assistés sociaux afin d'organiser leurs revendications quant à leurs prestations et à leur niveau de vie. Le 25 janvier 1972, l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM) est créée afin de regrouper les diverses succursales. Issue d'un regroupement d'avocats populaires, elle est formée de trois représentants de chacune des succursales. En 1974, avec la lutte contre le paiement de la taxe d'eau par les assistés sociaux, dix ADDS de quartier ainsi qu'un bureau régional sont en place. De plus, un organe d'information, soit le journal Organisation populaire est lancé. Dès sa formation en 1969, l'ADDS s'inscrit dans une problématique fortement politisée de gauche. Elle offre de la formation politique visant à sensibiliser les assistés sociaux au caractère de classe de leurs luttes. De plus, elle est le lieu d'affrontements idéologiques opposant essentiellement En Lutte! et la Ligue communiste (m.-l.) du Canada. Lors de l'assemblée générale de 1976, l'orientation de l'Association se radicalise et les oppositions se poursuivent de 1976 à 1979, soit jusqu'à la scission de l'Association. L'ADDS-MM, alors formée de six succursales, se divise en deux. Trois succursales fondent l'Organisation populaire des droits sociaux tandis que les trois autres formant toujours l'ADDS-MM, s'orientent vers la défense des droits des assistés-sociaux de moins de trente ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Benoît, Jacques. "L'extrême gauche". La Presse, 18 au 25 juin 1977.

Lamoureux, Henri et al. L'intervention communautaire, Montréal, Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1984.

McGraw, Donald. Le développement des groupes populaires à Montréal (1963-1973), Montréal, Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1978.

René, Jean-François et al. Faut-il brûler les pancartes ? Le mouvement populaire aujourd'hui, Montréal, ACEF-Centre de Montréal/La Criée, 1984.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM), organisme d'information et de revendications, porte sur son organisation, son fonctionnement, sa gestion financière et ses activités. Le fonds porte aussi sur le fonctionnement de diverses succursales de l'ADDS-MM.

Le fonds se compose d'historiques, de procès-verbaux, de correspondance, de registres comptables, de documents sur les activités de formation et de militantisme, d'imprimés et de documents photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM) a été acquis le 5 mars 1986 par contrat de donation signé par Jacques Lecavalier et Jeannine Descoteaux.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds du Comité social Centre-Sud (83P).

PROVENANCE

Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain.

Dernière mise à jour : février 2008