FONDS D'ARCHIVES DE L'INSTITUT DE PROMOTION DES INTÉRÊTS DU CONSOMMATEUR ( 69P )


[197-], 1971-1980. - 0,99 m de documents textuels. - 2 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Fondé en 1969, l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC) s'incorpore en 1971. L'IPIC constitue une branche de la Fédération des magasins Co-op. L'Institut a pour objet de dissocier les opérations économiques de la Fédération, de la protection des intérêts des consommateurs. Jusqu'en 1973, l'Institut est géré par un Conseil d'administration composé de cadres supérieurs de la Fédération des magasins Co-op et joue le rôle de propagandiste de ses magasins. À partir de 1973, l'IPIC devient un organisme autonome face à la Fédération. Plus critique, l'Institut n'entend plus jouer le jeu de la promotion à la consommation. En 1974, la Fédération lui ayant coupé toute forme de financement, l'IPIC n'existe que par l'intermédiaire des membres des Cooprix de Montréal. C'est à cette époque que l'Institut aide à la formation de la Co-op des consommateurs de Montréal (CCM) qui, défendant les mêmes objectifs, rachète les Cooprix de Montréal à la Fédération. Avec l'aide de la CCM, l'IPIC se lance dans des programmes d'action plus étoffés dans le domaine de la protection des consommateurs. En 1975, il ouvre un service de dépannage aux consommateurs engagés dans des contestations auprès de marchands. Cependant, les relations entre la CCM et l'IPIC seront rompues en 1977. Privé de son seul appui et de sa base de financement, l'Institut de promotion des intérêts du consommateur s'éteint en mars 1979.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC) porte sur la création, le fonctionnement, les relations de travail, les membres et les activités de cet organisme qui joua un rôle important, au Québec, dans la radicalisation des mouvements de consommateurs.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, d'un historique, de procès-verbaux, de documents relatifs aux abonnements, de rapports, de contrats, de correspondance, de conventions collectives, de documents relatifs à l'accréditation syndicale, de listes des membres, de formulaires d'adhésion, de documentation, d'exemplaires de la revue Le réveil du consommateur, d'imprimés divers et de coupures de presse.

Le fonds comprend les séries suivantes :

69P-1 : ADMINISTRATION ([197-]-1980);
69P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1977-1978);
69P-3 : FINANCES ([1972]-1979);
69P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1976-1978);
69P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([197-]-1979);
69P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([197-]-1978).

Parmi les séries précédentes, soulignons les séries Clientèles, membres, participants et Activités, réalisations qui témoignent des relations entretenues entre l'Institut et ses membres ainsi que des moyens utilisés pour réaliser sa mission, notamment la diffusion de la revue Le réveil du consommateur.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC) a été acquis le 2 septembre 1986 par contrat de donation signé par le Centre populaire de documentation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

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INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds de l'Association coopérative d'économie familiale de Montréal (ACEF) (74P) et le fonds de la Coop des consommateurs de Montréal (99P).

PROVENANCE

Institut de promotion des intérêts du consommateur.

Dernière mise à jour : février 2008