FONDS D'ARCHIVES DE L'INSTITUT DE PROMOTION DES INTÉRÊTS DU CONSOMMATEUR ( 69P )
[197-], 1971-1980. - 0,99 m de documents textuels. - 2 documents photographiques.
Fondé en 1969, l'Institut de promotion des intérêts du
consommateur (IPIC) s'incorpore en 1971. L'IPIC constitue une branche de la
Fédération des magasins Co-op. L'Institut a pour objet de dissocier
les opérations économiques de la Fédération, de
la protection des intérêts des consommateurs. Jusqu'en 1973, l'Institut
est géré par un Conseil d'administration composé de cadres
supérieurs de la Fédération des magasins Co-op et joue
le rôle de propagandiste de ses magasins. À partir de 1973, l'IPIC
devient un organisme autonome face à la Fédération. Plus
critique, l'Institut n'entend plus jouer le jeu de la promotion à la
consommation. En 1974, la Fédération lui ayant coupé toute
forme de financement, l'IPIC n'existe que par l'intermédiaire des membres
des Cooprix de Montréal. C'est à cette époque que l'Institut
aide à la formation de la Co-op des consommateurs de Montréal
(CCM) qui, défendant les mêmes objectifs, rachète les Cooprix
de Montréal à la Fédération. Avec l'aide de la CCM,
l'IPIC se lance dans des programmes d'action plus étoffés dans
le domaine de la protection des consommateurs. En 1975, il ouvre un service
de dépannage aux consommateurs engagés dans des contestations
auprès de marchands. Cependant, les relations entre la CCM et l'IPIC
seront rompues en 1977. Privé de son seul appui et de sa base de financement,
l'Institut de promotion des intérêts du consommateur s'éteint
en mars 1979.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Le fonds de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur
(IPIC) porte sur la création, le fonctionnement, les relations de travail,
les membres et les activités de cet organisme qui joua un rôle
important, au Québec, dans la radicalisation des mouvements de consommateurs.
Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers,
d'un historique, de procès-verbaux, de documents relatifs aux abonnements,
de rapports, de contrats, de correspondance, de conventions collectives, de
documents relatifs à l'accréditation syndicale, de listes des
membres, de formulaires d'adhésion, de documentation, d'exemplaires de
la revue Le réveil du consommateur, d'imprimés divers et
de coupures de presse.
Le fonds comprend les séries suivantes :
69P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1977-1978);
69P-3 : FINANCES ([1972]-1979);
69P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1976-1978);
69P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([197-]-1979);
69P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([197-]-1978).
Parmi les séries précédentes, soulignons les séries Clientèles, membres, participants et Activités, réalisations qui témoignent des relations entretenues entre l'Institut et ses membres ainsi que des moyens utilisés pour réaliser sa mission, notamment la diffusion de la revue Le réveil du consommateur.
Le fonds de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC) a été acquis le 2 septembre 1986 par contrat de donation signé par le Centre populaire de documentation.
Titre basé sur le créateur du fonds.
La majorité des documents sont des originaux.
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit
de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements
personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, l'utilisation et la publication des archives de l'UQAM sont
assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des
archives et de gestion des documents.
Répertoire du fonds d'archives de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur.
Le Service conserve également le fonds de l'Association coopérative d'économie familiale de Montréal (ACEF) (74P) et le fonds de la Coop des consommateurs de Montréal (99P).
Institut de promotion des intérêts du consommateur.
Dernière mise à jour : février 2008