FONDS D'ARCHIVES DU COLLÈGE SAINTE-MARIE ( 6P )


1859-1970. - 5,33 m de documents textuels. - 14 microfiches. - 1 carte postale. - 252 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Collège d'enseignement classique pour garçons, le Collège Sainte-Marie est fondé en septembre 1848 par les Jésuites. Ces derniers désirent ainsi contribuer à la formation chrétienne et à l'éducation supérieure d'une élite laïque canadienne. Des locaux, aménagés temporairement, permettent la tenue des classes. En 1851, la construction du Collège Sainte-Marie (débutée en 1846) est parachevée. La même année, le Collège organise la première école de droit au Canada et, à partir de 1866, il offre un cours commercial. L'ouverture du collège Mont-Saint-Louis, en 1888, incite les Jésuites à abandonner le cours commercial pour mieux concentrer leurs efforts sur le cours classique, dispensé en français et en anglais. Lorsque le collège classique anglophone Loyola ouvre ses portes en 1886, l'enseignement au Collège Sainte-Marie devient unilingue français. En 1929, les pensionnaires du Collège Sainte-Marie sont dirigés au Collège Jean-de-Brébeuf nouvellement construit. De son côté, le Collège Sainte-Marie continue d'assurer l'enseignement aux étudiants externes. En 1969, le Collège Sainte-Marie est au nombre des institutions d'enseignement supérieur fusionnées pour former l'Université du Québec à Montréal.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Desjardins, Paul. Le Collège Sainte-Marie de Montréal, Montréal, Éditions Collège Sainte-Marie, 1940-1944.

Pinard, Guy. «De l'ancien Collège Sainte-Marie, seuls survivent l'église et le théâtre du Gésù», La Presse, 31 janvier 1977.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Collège Sainte-Marie retrace la genèse ainsi que l'organisation et les activités de cette institution montréalaise, surtout à partir des années 1950, jusqu'à son intégration à l'UQAM en 1969.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de documents sur les activités de formation et les activités culturelles et sociales, de documents se rapportant aux ressources humaines, aux biens mobiliers et immobiliers, d'imprimés, de coupures de journaux, de documents iconographiques et photographiques.

Consulter le répertoire numérique du fonds

Le fonds comprend les séries suivantes:

6P-1 : ADMINISTRATION ([1872], 1941-1969);
6P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1949-1970);
6P-3 : FINANCES (1964-1969);
6P-4 : BIENS MOBILIERS ET IMMOBILIERS (1914-[1970]);
6P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1885-1970);
6P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1937-1969);
6P-7 : COMMUNICATIONS (1859-1969).

Parmi les séries précédentes, notons les plus importantes, soit les séries Activités, réalisations et Communications. Ces séries témoignent des activités de formation offertes par le Collège ainsi que des mémoires et journaux publiées à l’interne, majoritairement par les étudiants du Collège Sainte-Marie.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Collège Sainte-Marie a été acquis au moment de l'intégration du Collège à l'Université du Québec à Montréal en 1969.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Collège Sainte-Marie.

DOCUMENTS CONNEXES

Les archives des Pères Jésuites conservent la majorité des documents provenant du Collège Ste-Marie.

PROVENANCE

Collège Sainte-Marie.

Dernière mise à jour : février 2008