FONDS D'ARCHIVES JULIEN MAJOR ( 76P )


1953-1986. - 0,25 m de documents textuels. - 6 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Julien Major est né à Montréal le 2 novembre 1918. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est officier de l'armée canadienne; il entreprend par la suite des études en relations industrielles à l'Université de Montréal. Julien Major débute son action syndicale en 1949 comme organisateur du Congress of Industrial Organisations (CIO) à Montréal, puis comme représentant de la United Electrical Workers (UE), syndicat communiste très militant. Il militera également dans un groupe trotskiste affilié à la Coopérative Commonwealth Federation (CCF) avant de se joindre au parti communiste connu sous le nom de Parti ouvrier progressiste et dirigé par Gui Caron. Il sera expulsé de ce parti pour insubordination et entre-temps, aura perdu son emploi à la UE. Au début des années 1960, Julien Major est organisateur à la FTQ où il se spécialise rapidement dans les problèmes d'accident de travail. S'intéressant également à l'éducation syndicale, il sera directeur du service d'éducation du Syndicat des travailleurs du papier. De 1975 à sa retraite en 1983, il est vice-président du Congrès du travail du Canada (CTC).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

RCHTQ. «Histoire des travailleurs et travailleuses: itinéraire d'un syndicaliste: Julien Major», Bulletin du Regroupement des chercheurs sur les travailleurs du Québec (RCHTQ), vol. 13, no. 3, automne 1987.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Julien-Major porte sur la vie personnelle et la vie professionnelle de ce syndicaliste actif de 1949 à 1983.

Le fonds se compose de documents biographiques, de correspondance, de documents concernant la Société canadienne des postes, de textes de conférences et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

76P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1954-1996);
76P-3 : FINANCES (1953-1971);
76P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1964-1985);
76P-7 : COMMUNICATIONS (1974-1982).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Julien-Major a été acquis le 17 octobre 1986 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Julien-Major.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve le fonds de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) (84P), le fonds de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) (85P) et le fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) (100P).

PROVENANCE

MAJOR, Julien.

Dernière mise à jour : février 2008