FONDS D'ARCHIVES DU SYNDICAT DES JOURNALISTES DE MONTRÉAL ( 78P )


[1940]-1968. - 0,41 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 1929, les journalistes du journal La Presse tentent vainement de se syndiquer. En 1935, le Syndicat de l'industrie du journal voit le jour et s'affilie à la Fédération catholique des métiers de l'imprimerie du Canada (FCMIC) créée en 1925 par la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC). En 1936, c'est au tour des journalistes de L'Action catholique à Québec de fonder un syndicat affilié à la FCMIC. Et le 10 avril 1944, des journalistes de La Presse, du Petit Journal et de Photo-Journal auxquels se joignent bientôt ceux de La Patrie fondent le Syndicat des journalistes de Montréal (SJM) à titre de section du Syndicat de l'industrie du journal. Pendant ses premières années d'activité, le SJM est une entité sans existence juridique. En 1946, il organise le premier congrès de journalistes du Québec et le 21 février 1948, il acquiert son autonomie, restant toutefois affilié à plusieurs organismes, dont au CTCC qui deviendra en 1960, la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En 1948, le SJM compte 250 membres, ce qui représente plus de 90% des journalistes francophones de Montréal. En janvier 1954, l'organisme est officiellement accrédité auprès de la Commission des relations ouvrières de la province de Québec. Cette même année, l'Union canadienne des journalistes de langue française (UCJLF) est créée, regroupant les divers syndicats de journalistes francophones du Canada. Devant l'étiolement de l'UCJLF, le SJM et le Syndicat des journalistes de Québec créent en 1964, l'Alliance canadienne des syndicats de journalistes qui s'éteint en 1968. Vers 1969, la SJM disparaît au profit de la Fédération professionnelle des journalistes.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Demers, François. Communication et syndicalisme, des imprimeurs aux journalistes, Montréal, Éd. du Méridien, 1989.

Déom, Esther. Les journalistes: syndiqués et professionnels de l'information - Histoire des syndicats de journalistes au Québec 1944-1984, Thèse de 3e cycle, École des relations industrielles de l'Université de Montréal, 1987.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Syndicat des journalistes de Montréal (SJM) en opération de 1944 jusqu'à la fin des années 1960, porte sur l'organisation, le fonctionnement, l'accréditation, la gestion financière, les membres et les activités du Syndicat, et particulièrement de la section La Presse. De plus, il porte sur un projet de mémoire de maîtrise de Jean Cloutier concernant le Nouveau Journal et la grève des journalistes de La Presse en 1958.

Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, documents constitutifs, conventions collectives, textes, rapports, griefs, imprimés et de documents concernant les membres.

Le fonds comprend les séries suivantes :

78P-1 : ADMINISTRATION ([1940]-1968);
78P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1950-1968);
78P-3 : FINANCES (1956-1960);
78P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1944-1965);
78P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1955-1960);
78P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1947-1961).

Parmi les séries nommées précédemment, notons plus particulièrement la série Administration où l'on retrouve les documents relatifs au mémoire de Jean Cloutier portant sur l'histoire du Nouveau Journal ainsi que sur l'évolution du journal La Presse.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Syndicat des journalistes de Montréal a été acquis le 9 mai 1987 par contrat de donation signé par Jean Cloutier.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Syndicat des journalistes de Montréal.

PROVENANCE

Syndicat des journalistes de Montréal.

Dernière mise à jour : février 2008