FONDS D'ARCHIVES SAMUEL ET ÉMILE BOURASSA ( 80P )


[ca 1852]-1935. - 0,05 m de documents textuels. - 233 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Samuel Bourassa est né à Laprairie en 1852. À partir de 1872, il exerce son métier de photographe en oeuvrant dans ses studios du centre-ville de Montréal et dans la région de la Montérégie, à Saint-Hyacinthe. Au début du XXe siècle, Samuel initie son fils Émile, né en 1884, à la photographie. Ils s'associent et opèrent conjointement plusieurs studios jusqu'en 1916, année du décès de Samuel Bourassa. Émile poursuit alors sa carrière jusqu'à son décès en 1925. Ces deux photographes et hommes d'affaires sont considérés comme d'importants propriétaires de studios de photographies de l'époque.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète des créateurs du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Choquet, Abbé Élesée. Les communes de Laprairie, Laprairie, 1935.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Samuel et Émile-Bourassa porte sur l'activité professionnelle de ces deux photographes de 1872 à 1925 ainsi que sur le travail de quelques autres photographes de studios de la même époque. De plus, il porte sur la famille Bourassa.

Le fonds se compose principalement de documents photographiques dont des ferrotypes et des négatifs sur plaques de verre. Il est aussi composé de documents biographiques, cahiers de poèmes et de travaux scolaires, de coupures de presse et d'un imprimé.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Samuel et Émile-Bourassa a été acquis le 26 juin 1985 par contrat de donation signé par André-G. Bourassa et Marguerite Cousineau.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur les créateurs du fonds.

ÉTAT DE CONSERVATION

Les photographies, ferrotypes et plaques de verre doivent être manipulés avec soin.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Samuel et Émile-Bourassa.

DOCUMENTS CONNEXES

La Société historique de Saint-Hyacinthe, logée au Séminaire de Saint-Hyacinthe, conserve de nombreuses photographies du studio Samuel Bourassa.

PROVENANCE

BOURASSA, Samuel; BOURASSA, Émile.

Dernière mise à jour : février 2008