FONDS D'ARCHIVES DU THÉÂTRE DE LA
MANUFACTURE-LA LICORNE ( 82P )


1978-[1998]. - 0,08 m de documents textuels. - 25 affiches. - 3 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Fondé en 1975, le Théâtre de la Manufacture est un théâtre de création qui devient rapidement un des lieux d'expression les plus dynamiques du théâtre parallèle à Montréal. Après quelques réussites dont une adaptation québécoise des Trois Soeurs d'Anton Tchekhov, la compagnie propose, en 1978, une adaptation en québécois ancien du Macbeth de William Shakespeare. Cette adaptation par Michel Garneau est encensée par la critique et acclamée par le public mais n'en connaîtra pas moins un important déficit qui amènera la Manufacture à suspendre ses opérations jusqu'en 1981. C'est alors que le propriétaire du Restaurant-théâtre La Licorne de la rue Saint-Laurent offre aux membres de la troupe d'assurer la direction artistique de l'endroit. De 1981 à 1989, sous la direction de la Manufacture et animé par Jean-Denis Leduc et Daniel Simard, La Licorne présentera alors des créations québécoises ou des adaptations en québécois de textes étrangers. La Licorne présentera les productions de la Manufacture tout en accueillant les productions d'autres compagnies telles les théâtres de Médium Médium, du Klaxon, Petit-à-Petit, et de La Rallonge. Quelques-uns des plus grands succès des années 1980 y ont été présentés: La Déprime de Julie Vincent, Môman de Louisette Dussault, Addolorata de Marco Micone et Someting Red de Tom Walmsley. Fonctionnant pratiquement sans subvention de 1981 à 1983, les succès de la compagnie, devenue figure de proue du théâtre parallèle à Montréal, la ramènent dans les bonnes grâces des organismes subventionnaires. La Manufacture rachète le fonds de commerce du Restaurant-théâtre La Licorne en 1983. Le théâtre emménage en 1989 dans de nouveaux locaux plus fonctionnels, rue Papineau, et accueille, en 1995, La Petite Licorne, une nouvelle salle de productions théâtrales plus intimiste.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Denis, Jean-Luc. "Théâtre de la Manufacture: splendeur et misère de la moyenne diffusion", Jeu, no 36, 1985.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Théâtre de la Manufacture - La Licorne porte sur l'organisation, la gestion administrative, le financement, la programmation et la diffusion des productions théâtrales de ce Théâtre en fonction depuis 1975 et qui, depuis 1981, assure la direction artistique du Théâtre La Licorne à Montréal. Il porte aussi sur l'achat du fonds de commerce et la location du Théâtre La Licorne.

Le fonds se compose de textes de pièces de théâtre, de fiches techniques, de correspondance, de contrats, de bilans d'activités, de documents concernant des demandes d'aide financière, de programmes, d'états financiers, d'affiches, de communiqués et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

82P-1 : ADMINISTRATION (1981-1986);
82P-3 : FINANCES (1983-1986);
82P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1978-[1998]).

Bien que ce fonds soit incomplet, notons la série la plus importante, soit la série Activités, réalisations. Cette série témoigne des différentes pièces de théâtre produites par le Théâtre de la Manufacture depuis qu'il assure la direction artistique de La Licorne.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Théâtre de la Manufacture - La Licorne a été acquis le 13 avril 1986 par contrat de donation signé par Luc Charest.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Théâtre de la Manufacture - La Licorne.

PROVENANCE

Théâtre de la Manufacture - La Licorne.

Dernière mise à jour : février 2008