FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION PROVINCIALE DU TRAVAIL DU QUÉBEC ( 84P )


1916-1960. - 4,53 m de documents textuels. - 6 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) est fondée à Trois-Rivières en juillet 1937. Raoul Trépanier président du Conseil des métiers du travail de Montréal, en assure alors la présidence. La Fédération est le prolongement du Comité exécutif de la province de Québec (1892-1937) du Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC). La FPTQ est donc subordonnée au CMTC et son adhésion y est volontaire et indépendante du membership au niveau fédéral. À ses débuts, la FPTQ regroupe autant de secteurs québécois d'unions de métiers que d'unions industrielles, soit trois conseils de métiers et 30 unions locales totalisant plus de 4000 membres. La priorité de la FPTQ est le recrutement et ses premières luttes portent sur la journée de travail de huit heures. En 1939, suivant la création d'un regroupement américain, plusieurs unions industrielles affiliées au CMTC se détachent de celui-ci pour former le Conseil canadien du travail. Au niveau québécois, la FPTQ est alors formée d'unions de métiers et les unions industrielles ne se regrouperont qu'en 1952. La FPTQ qui se veut la représentante du "syndicalisme d'affaire" se mobilise ponctuellement et n'hésite pas à se coaliser. À partir de 1949, elle procède au "nettoyage" de ses rangs et compose de plus en plus avec le gouvernement Duplessis. Et en 1954, lors de l'imposition des lois relatives à l'accréditation syndicale, elle entreprend des tractations avec le gouvernement et refuse toute coalition syndicale. En 1957, dans la foulée nord-américaine, la FPTQ qui compte alors 40,000 membres, fusionne avec la Fédération des unions industrielles du Québec pour former la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Cette même année, Le monde ouvrier, journal fondé en 1916 et devenu organe d'information de la FPTQ devient le journal de la FTQ.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Boudreau, Émile. FTQ - Des débuts jusqu'en 1965, Montréal, Éditions de la FTQ, 1988.

CSN-CEQ. Histoire du mouvement ouvrier au Québec, 150 ans de luttes, Montréal, CSN-CEQ, 1984.

Rouillard, Jacques. Histoire du syndicalisme québécois, des origines à nos jours, Montréal, Les Éditions du Boréal, 1989.

Rouillard, Jacques. Haro sur le fascisme. La fondation de la Fédération provinciale du travail du Québec (1938), texte du Département d'histoire de l'Université de Montréal, [ca 1989]. (Service des archives et de gestion des documents, cote R2-245).

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière, l'organisation d'activités, les relations avec les membres et des organismes extérieurs ainsi que sur les publications de cette Fédération créée en 1937 et qui, en 1957 formera avec la Fédération des unions industrielles du Québec, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). Il porte aussi sur les activités et les publications du Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC).

Le fonds se compose de documents constitutifs, de règlements, de procès-verbaux, de correspondance, de documents concernant l'organisation de conférences, d'états financiers, de registres comptables, de documentation, de mémoires et autres imprimés et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

84P-1 : ADMINISTRATION (1937-1960);
84P-3 : FINANCES (1939-1956);
84P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1938-1959);
84P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1916-1958, [195-]);
84P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1938-1960).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration, la série Activités, réalisations et la série Relations extérieures qui témoignent de la constitution et des relations de la Fédération ainsi que de la publication de son journal.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) a été acquis de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) par contrat de donation signé le 9 août 1988 par Fernand Daoust.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

La majorité des documents du fonds sont de langue française. Toutefois, il y a quelques documents de langue anglaise.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de la Fédération provinciale du travail du Québec.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) (85P) et le fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) (100P).

PROVENANCE

Fédération provinciale du travail du Québec.

Dernière mise à jour : février 2008