FONDS D'ARCHIVES DE LA CONFÉDÉRATION DES LOISIRS DU QUÉBEC ( 86P )


1952-1982. - 1,03 m de documents textuels. - 1 affiche. - 1 document photographique. - 7 écussons.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Les loisirs et les sports sont importés au Québec par la minorité anglaise qui, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, met sur pied les premières organisations de loisirs et de sports. Peu à peu, l'Église y voit un danger pour la morale et la culture traditionnelle des francophones et décide de structurer son intervention dans ce domaine. Ainsi, elle met sur pied l'Oeuvre des terrains de jeux (OTJ) et en 1929, la première OTJ est fondée à Québec par l'abbé Arthur Ferland. L'abbé Guy Schetagne suit en 1935, en organisant des terrains de jeux à Lachine. De 1929 à 1944, les OTJ demeurent des oeuvres locales. Au début des années 1940, ces oeuvres deviennent de véritables organisations de loisirs paroissiaux opérant toute l'année et visant par leurs activités, l'ensemble de la communauté locale. Le principe d'une organisation provinciale est adopté en 1944. Ce nouvel organisme, incorporé en 1946, prend le nom de Confédération otéjiste provinciale (COP). La COP ne regroupe pas les OTJ paroissiales, mais les fédérations diocésaines. La première fédération à se former fut celle de Montréal, connue sous le nom de Service des loisirs de Montréal, en 1946. En 1963, la COP regroupe quinze fédérations diocésaines de loisirs. Entre temps, elle aura élargi son membership à l'ensembles des oeuvres de loisirs du Québec et changé son nom, devenant en 1958, la Confédération des oeuvres de loisirs de la province de Québec. Suite à la déconfessionalisation et à la laïcisation des oeuvres durant la Révolution tranquille au Québec, la COP modifie son nom et devient en 1965, la Confédération des loisirs du Québec (CLQ). En avril 1969, les fédérations régionales se dissocient de la CLQ. De 1968 à 1971, le Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports charge le CLQ de regrouper les organismes de loisirs à caractère socio-culturel et en 1979, celui-ci se fusionne au Regroupement loisirs Québec.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bellefleur, Michel. L'Église et le loisir au Québec avant la Révolution tranquille, Québec, Presses de l'Université du Québec, 1986.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds d'archives de la Confédération des loisirs du Québec porte sur la création, l'origine, le mandat, l'organisation, le fonctionnement, les activités, les relations, la gestion financière et les publications de cet organisme de regroupement et d'organisation des loisirs au Québec entre 1952 et 1982. Le fonds porte aussi sur la création, les activités et les publications de l'Oeuvre des terrains de jeux du Québec.

Le fonds se compose de documents constitutifs, de procès-verbaux, de correspondance, de textes, de rapports, de documents concernant des congrès et conférences, de registres de comptabilité, de mémoires et autres imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes:

86P-1 : ADMINISTRATION (1956-1980);
86P-2 : RESSOURCES HUMAINES (entre 1958 et 1980);
86P-3 : FINANCES (1958-1980);
86P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1968-1975);
86P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1952-1982);
86P-7 : COMMUNICATIONS (1957-1968).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de la structure administrative de l'organisme et de l'organisation d'activités liées aux sports et aux loisirs.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Confédération des loisirs du Québec a été donné par le Regroupement loisirs Québec en 1987.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de la Confédération des loisirs du Québec.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds du Centre des loisirs Immaculée-Conception (13P).

PROVENANCE

Confédération des loisirs du Québec.

Dernière mise à jour : février 2008