FONDS D'ARCHIVES DES SEIGNEURIES SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE ET DES GRONDINES ( 87P )


1866-1922. - 0,4 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La seigneurie des Grondines est l'une des premières seigneuries créées en Nouvelle-France. En 1637, la Compagnie de la Nouvelle-France la concède aux religieuses Hospitalières de Québec, administratrices de l'Hôtel-Dieu de Québec. En 1683, ces dernières la vendent à Jacques Aubert. En 1711, la seigneurie passe aux mains de Louis Hamelin et sera propriété de ses descendants jusqu'en 1797, année où elle est achetée par Mathieu McNider qui la vend à son tour à Pierre Charest. Le dernier seigneur des Grondines est David Edward Price en 1871. Cette seigneurie, au nord-est du Cap-de-la-Madeleine, avait une façade de une lieue (environ 4 km) sur le fleuve Saint-Laurent par dix lieues de profondeur. Le village des Grondines est situé dans le comté de Portneuf.

La seigneurie de Saint-Anne-de-la-Pérade est concédée vers 1666 par Jean Talon à Michel Gamelin. Voisine de la seigneurie des Grondines et bornée à l'ouest par l'arrière fief de Batiscan, cette seigneurie avait une largeur de 192,5 arpents donnant sur le fleuve et elle s'enfonçait dans les terres sur une profondeur de 20 lieues.

Le régime seigneurial est aboli en 1854 et pourtant les documents que nous possédons datent de 1866-1922. Ceci s'explique par le fait que lors de l'abolition du régime, une rente constituée s'est substituée aux droits, privilèges et prérogatives des seigneurs. Les censitaires pouvaient racheter cette rente. Ce n'est qu'en 1940 que les derniers vestiges du régime seigneurial furent abolis.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Les péradiens du siècle dernier: un document officiel. Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1982.

Douville, Raymond. Seigneurs et colons de Sainte-Anne de la Pérade, 1667-1681, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1946.

Leclerc, Laurent. Les Grondines: trois cent ans d'histoire, Montmagny, 1980.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds des seigneuries de Sainte-Anne-de-la-Pérade et des Grondines porte sur les rentes seigneuriales de ces deux seigneuries.

Le fonds se compose des registres d'états de comptes.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds des Seigneuries de Sainte-Anne-de-la-Pérade et des Grondines a été acquis par contrat de donation signé par Diane Whilhelmy-Vallerand le 6 décembre 1985.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives des Seigneuries Sainte-Anne-de-la-Pérade et des Grondines.

PROVENANCE

Seigneuries Sainte-Anne-de-la-Pérade et des Grondines.

Dernière mise à jour : février 2008