FONDS D'ARCHIVES DES TRAVAILLEURS UNIS DE L'AUTOMOBILE, SECTION LOCALE 698 ( 88P )
1944-1985. - 1,99 m de documents textuels. - 2 affiches. - 1 document photographique. - 1 macaron. - 1 épinglette.
Le 21 juin 1946, le premier local québécois des Travailleurs
unis de l'automobile (TUA), local 698 est créé par une charte
émise par la centrale américaine des TUA. Ses bureaux sont alors
situés sur la rue Bleury à Montréal dans un domicile privé
et David Knowles en est le premier président. La toute première
accréditation fut émise le 9 décembre 1946 à l'usine
White Truck, suivie, le 21 décembre de la même année, des
Midtown Motor Sales. Le local 698, formé d'un comité exécutif
et d'une assemblée générale, compte des syndicats
accrédités dans le domaine automobile, le domaine du transport
aérien et le domaine agricole. Entre autres accréditations, mentionnons GM Truck, International
Harwester, Ford Motor de Pointe-Claire et Chrysler (Pointe-Claire); dans le
domaine aéronautique, les unités de Dorval de KLM, Alitalia et
d'Air France. En tout, une quinzaine d'unités seront membres de ce local.
Au congrès des TUA de Cleveland, en 1952, le local 698 s'exprimant en
français, demande et obtient la négociation de conventions collectives
en français, ce qui constitue un fait totalement nouveau dans le domaine
des relations avec la centrale américaine. Très peu actif en terme
d'accréditation syndicale dans les années 70, le local 698 s'intègre,
le 11 mars 1987, au local 1900 des Travailleurs canadiens de l'automobile.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Syndicat des travailleurs unis de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole. "Mini-histoire des TUA du Québec", Solidarité, 1980. [Numéro spécial publié à l'occasion d'un Congrès].
Le fonds des Travailleurs unis de l'automobile (TUA), section locale 698 porte
sur la création, l'organisation, le fonctionnement, les relations, les
membres et la gestion financière de cette organisation travaillant au
regroupement et à l'accréditation de syndicats des domaines de
l'automobile, du transport aérien et de l'outillage agricole entre 1944 et 1985.
Le fonds se compose d'une charte, de correspondance, de procès-verbaux,
de documents concernant des congrès ainsi que les cotisations et accréditations
de membres, de listes de membres, de rapports financiers, d'affiches, de documents photographiques, d'un macaron et d'une épinglette.
Le fonds comprends les séries suivantes:
88P-1 : ADMINISTRATION (1946-1985);
88P-3 : FINANCES (1947-1969);
88P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1946-1983);
88p-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1944-1968).
Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Clientèles, membres, participants. Ces séries témoignent des activités et des échanges de l'organisme, de sa constitution, du recrutement de ses membres ainsi que des cotisations payées par ces derniers.
Le fonds des travailleurs unis de l'automobile (TUA), section locale 698 a été acquis du Syndicat national des travailleurs et travailleuses de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole du Canada, section locale 1900, par contrat de donation signé le 12 août 1987 par Normand Jobidon et Jean-Paul Campeau.
Titre basé sur le créateur du fonds.
Les documents du fonds sont de langue anglaise et française.
La majorité des documents sont des originaux.
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de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements
personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
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Répertoire du fonds d'archives des Travailleurs unis de l'automobile, section locale 698.
Les Archives nationales du Québec, à Montréal, conservent le fonds des Travailleurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole (TCA-Canada).
Travailleurs unis de l'automobile, section locale 698.
Dernière mise à jour : février 2008