FONDS D'ARCHIVES DES TRAVAILLEURS UNIS DE L'AUTOMOBILE, SECTION LOCALE 698 ( 88P )


1944-1985. - 1,99 m de documents textuels. - 2 affiches. - 1 document photographique. - 1 macaron. - 1 épinglette.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le 21 juin 1946, le premier local québécois des Travailleurs unis de l'automobile (TUA), local 698 est créé par une charte émise par la centrale américaine des TUA. Ses bureaux sont alors situés sur la rue Bleury à Montréal dans un domicile privé et David Knowles en est le premier président. La toute première accréditation fut émise le 9 décembre 1946 à l'usine White Truck, suivie, le 21 décembre de la même année, des Midtown Motor Sales. Le local 698, formé d'un comité exécutif et d'une assemblée générale, compte des syndicats accrédités dans le domaine automobile, le domaine du transport aérien et le domaine agricole. Entre autres accréditations, mentionnons GM Truck, International Harwester, Ford Motor de Pointe-Claire et Chrysler (Pointe-Claire); dans le domaine aéronautique, les unités de Dorval de KLM, Alitalia et d'Air France. En tout, une quinzaine d'unités seront membres de ce local. Au congrès des TUA de Cleveland, en 1952, le local 698 s'exprimant en français, demande et obtient la négociation de conventions collectives en français, ce qui constitue un fait totalement nouveau dans le domaine des relations avec la centrale américaine. Très peu actif en terme d'accréditation syndicale dans les années 70, le local 698 s'intègre, le 11 mars 1987, au local 1900 des Travailleurs canadiens de l'automobile.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Syndicat des travailleurs unis de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole. "Mini-histoire des TUA du Québec", Solidarité, 1980. [Numéro spécial publié à l'occasion d'un Congrès].

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds des Travailleurs unis de l'automobile (TUA), section locale 698 porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement, les relations, les membres et la gestion financière de cette organisation travaillant au regroupement et à l'accréditation de syndicats des domaines de l'automobile, du transport aérien et de l'outillage agricole entre 1944 et 1985.

Le fonds se compose d'une charte, de correspondance, de procès-verbaux, de documents concernant des congrès ainsi que les cotisations et accréditations de membres, de listes de membres, de rapports financiers, d'affiches, de documents photographiques, d'un macaron et d'une épinglette.

Le fonds comprends les séries suivantes:

88P-1 : ADMINISTRATION (1946-1985);
88P-3 : FINANCES (1947-1969);
88P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1946-1983);
88p-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1944-1968).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Clientèles, membres, participants. Ces séries témoignent des activités et des échanges de l'organisme, de sa constitution, du recrutement de ses membres ainsi que des cotisations payées par ces derniers.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds des travailleurs unis de l'automobile (TUA), section locale 698 a été acquis du Syndicat national des travailleurs et travailleuses de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole du Canada, section locale 1900, par contrat de donation signé le 12 août 1987 par Normand Jobidon et Jean-Paul Campeau.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Les documents du fonds sont de langue anglaise et française.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives des Travailleurs unis de l'automobile, section locale 698.

DOCUMENTS CONNEXES

Les Archives nationales du Québec, à Montréal, conservent le fonds des Travailleurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'outillage agricole (TCA-Canada).

PROVENANCE

Travailleurs unis de l'automobile, section locale 698.

Dernière mise à jour : février 2008