FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES ÉCOLES NORMALES ( 8P )


1962-1972. - 2,85 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le 8 juin 1964, les principaux et les principales des écoles normales, réunis en assemblée générale, adoptent la constitution et organisent le conseil régulier de la Fédération des écoles normales (FEN). L'existence de la FEN est brève mais très prolifique. Les comités créés produisent une quantité impressionnante d'études et de mémoires. Les programmes d'études sont révisés en profondeur. Les congrès et semaines d'études permettent échange et concertation. Des représentants de la FEN participent aux travaux des multiples organismes mis sur pied par le ministère de l'Éducation au cours de cette période. À partir de 1967, les activités de la Fédération déclinent progressivement. La création de l'Université du Québec à Montréal monopolise l'attention des membres. L'intégration de la formation des maîtres à l'enseignement universitaire entraîne la disparition des écoles normales. Le 12 juin 1969, la FEN suspend ses activités. Par la suite, la Fédération devient un organisme qui subventionne travaux et recherches concernant la formation des maîtres.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la Fédération des écoles normales retrace la création, l'organisation et les activités de cet organisme qui regroupe des responsables de la formation des maîtres.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de documents concernant les relations extérieures et les congrès, de procès-verbaux, d'imprimés et de documents photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Fédération des écoles normales a été acquis par contrat de donation signé par Louis-Philippe Boisseau le 12 janvier 1982.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives de la Fédération des écoles normales.

PROVENANCE

Fédération des écoles normales.

Dernière mise à jour : février 2008