FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU QUÉBEC
( 90P )
1966-1980. - 0,46 m de documents textuels. - 1 bande sonore. - 65 documents photographiques.
L'Association des coordonnateurs de l'enseignement des arts plastiques est
née des suites d'une rencontre des coordonnateurs au ministère
de l'Éducation du Québec en juin 1967. C'est lors du congrès
qui suivi en novembre 1967 que l'Association fut créée, avec à
sa tête Claude Bouchard. Elle fut incorporée au mois de juin 1971.
En 1972, l'appellation de l'Association est modifiée et elle devient
l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec
(AREAPQ). Dans la foulée des profondes modifications du paysage culturel
québécois dans les années 1960 et du questionnement suscité
dans le domaine de l'enseignement des arts par le Rapport Parent puis par la
Commission Rioux, l'AREAQ désire faire évoluer l'enseignement
des arts plastiques au Québec et veut voir cette discipline prendre place
parmi les éléments de base indispensables à un cheminement
pédagogique moderne. L'Association vise donc à organiser l'enseignement
des arts plastiques et à stimuler la recherche pédagogique. Ainsi,
elle organise des réunions pédagogiques ponctuées de congrès
annuels afin d'influer plus directement sur le façonnement des programmes
éducatifs en ce domaine. Bref, elle désire promouvoir l'enseignement
des arts plastiques par tous les moyens et notamment en renouvelant la pédagogie
au moyen de l'audiovisuel. L'AREAQ est formée de conseils exécutif
et administratif, de l'assemblée générale et autres comités.
Elle compte pour membres, des responsables de la direction, de la coordination
et de l'animation de l'enseignement des arts plastiques dans différents
organismes. En 1967, elle compte 38 membres et en 1969, plus d'une centaine.
En 1979, elle fusionne avec l'Association des professeurs en arts plastiques
du Québec afin de fonder l'Association québécoise des éducateurs
spécialisés en arts plastiques.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Le fonds de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques
au Québec porte sur la création, l'origine, l'organisation, le
fonctionnement, la gestion financière, les activités, les membres
et les publications de cette organisation visant la promotion et l'évolution
de l'enseignement des arts plastiques au Québec, des années 1967
à 1979.
Le fonds se compose de documents constitutifs, de règlements, de procès-verbaux,
de correspondance, de listes de membres, de rapports financiers, de textes,
de documents concernant l'organisation de congrès et colloques, de documentation,
d'imprimés et de documents photographiques et sonores.
Le fonds de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques du Québec a été acquis de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) par contrat de donation signé le 19 mai 1987 par Réal Dupont et Laurette Laurin.
Titre basé sur le créateur du fonds.
La majorité des documents sont des originaux.
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit
de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements
personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont
assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des
archives et de gestion des documents.
Description provisoire du fonds d'archives de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec.
Le Service conserve également le fonds de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) (68P) et le fonds de l'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec (APAQ) (91P).
Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec.
Dernière mise à jour : février 2008