FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS D'ARTS PLASTIQUES DU QUÉBEC ( 91P )


1968-1980. - 0,05 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

L'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec (APAPQ) est créée en 1968, dans la foulée de la remise en question du système d'enseignement au Québec. Elle est issue de la Société du Québec d'éducation par l'art, elle-même affiliée à la Société canadienne d'éducation par l'art, fondée en 1959. L'APAPQ vise la promotion de l'enseignement des arts plastiques en milieu scolaire et parascolaire. Elle tente de regrouper les personnes engagées dans l'organisation et l'enseignement des arts plastiques. Elle cherche en outre à stimuler la recherche pédagogique au niveau de l'enseignement des arts plastiques. L'organisme est structuré en 13 commissions régionales correspondant aux secteurs scolaires en vigueur au Québec. Réunis en assemblée générale le 20 octobre 1979, les membres de l'APAPQ décident de fusionner leur association avec l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec (AREAPQ) pour former l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec (APAPQ) porte sur le fonctionnement, la gestion et les activités de cet organisme de promotion de l'enseignement des arts plastiques en milieu scolaire et parascolaire.

Le fonds se compose de documents administratifs, de procès-verbaux, de liste des membres, de statistiques, de correspondance, de documents de congrès et de colloques et de divers imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes :

91P-1 : ADMINISTRATION (1973-1979);
91P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1973-1980);
91P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1968-1979);
91P-7 : COMMUNICATIONS (1974-1979).

Parmi les séries précédentes, soulignons la série Clientèles, membres, participants qui témoigne des activités de l'organisme et de la qualification de ses membres.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec (APAPQ) a été acquis de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques par contrat de donation signé le 19 mai 1987 par Réal Dupont et Laurette Drouin.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) (68P) et le fonds de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec (AREAPQ) (90P).

PROVENANCE

Association des professeurs d'arts plastiques du Québec.

Dernière mise à jour : février 2008