FONDS D'ARCHIVES JEAN-GUY SABOURIN ( 94P )


1935-1994. - 12,45 m de documents textuels. - 110 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Jean-Guy Sabourin est né à l'Orignal en Ontario en 1934. Passionné de théâtre, il s'oriente très tôt vers l'art dramatique. En 1956, il fonde le théâtre Les Apprentis-sorciers, troupe d'amateurs exerçant un mode de gestion original, soit l'autogestion, et qui opte pour un répertoire cadrant difficilement avec celui des théâtres d'avant-garde. En 1966, Jean-Guy Sabourin devient directeur du Service du théâtre du ministère des Affaires culturelles du Québec. Il y restera un an. Par la suite, il retourne à l'enseignement au Collège Sainte-Marie et s'intéresse au développement de l'enseignement du théâtre. L'enseignement est pour Jean-Guy Sabourin, la seule façon de répandre sa passion pour le théâtre. En 1968, le Centre national des Arts d'Ottawa l'invite à créer une section théâtre français. Il fondera alors le Théâtre du Capricorne dont il sera le directeur artistique. En 1970, il quitte Ottawa et revient à l'enseignement à l'Université du Québec à Montréal où il participe à la mise en place des programmes d'études de théâtre. En 1972, il est nommé directeur artistique du Théâtre populaire du Québec. Il y restera jusqu'en 1976 alors qu'il quitte ce Théâtre pour créer le Théâtre de La Grande Réplique, associé au Regroupement Théâtre et Danse de l'Université du Québec à Montréal.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Université d'Ottawa, Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Le théâtre canadien-français: évolution, témoignages, bibliographie, Montréal, Fides, coll. " Archives des lettres canadiennes", 1976, tome V.

Hétu, Lise. "Les Apprentis-Sorciers", La Grande Réplique, no. 12, 1981.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Jean-Guy-Sabourin porte sur sa vie personnelle, ses études, ses relations, sa participation à des activités, son travail d'enseignant, de directeur du Service du théâtre et d'auteur, de directeur artistique et de metteur en scène au niveau du théâtre à Montréal, des années 1950 aux années 1980.

Le fonds se compose d'agendas, de journal intime, de correspondance, de scénarios, de textes, de poèmes, de plans de travail, de notes manuscrites, de coupures de presse, d'imprimés, de documents photographiques, iconographiques, audiovisuels et informatiques et de documents concernant des mises en scènes de pièces de théâtres et le fonctionnement du Théâtre du Capricorne.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Jean-Guy-Sabourin a été acquis le 10 juin 1985 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Jean-Guy-Sabourin.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds du Théâtre Les Apprentis-Sorciers (57P) et le fonds du Théâtre de La Grande Réplique (59P), fondés et dirigés par Jean-Guy Sabourin ainsi que le fonds du Théâtre populaire du Québec pour lequel il fut directeur artistique (58P).

PROVENANCE

SABOURIN, Jean-Guy.

Dernière mise à jour : février 2008