FONDS D'ARCHIVES DU CONSORTIUM DE RECHERCHE SUR L'EAU ( 95P )


1968-1978. - 1,17 m de documents textuels. - 1 document photographique.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Créé le 23 septembre 1970, le Consortium de recherche sur l'eau est né grâce à l'initiative de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Ses objectifs sont la planification et la coordination de la recherche au sein des universités membres de la CREPUQ, la mise en oeuvre des projets interinstitutionnels et l'établissement d'un centre d'information. Le Consortium débute ses activités en septembre 1972, après la nomination de Gilles Laroche à la direction générale, de Jean-Pierre Bonhomme comme adjoint et de Carmen Landry à titre de chef du secrétariat. À partir de ce moment, plusieurs projets sont étudiés, tels le problème de l'épandage du sel et l'élimination de la neige usée, le projet du bateau-laboratoire (réaménagement du bateau-théâtre l'Escale), le projet d'étude sur la sédimentologie du Saint-Laurent, etc. Toutefois, en 1975, le Conseil d'administration du Consortium constate que les objectifs n'ont pas tous été atteints. Face aux difficultés rencontrées, depuis 1972, dans la définition du mandat et des objectifs de l'organisme, le directeur général et son équipe démissionnent en 1975, ce qui amène la disparition du Consortium de recherche sur l'eau.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Consortium de recherche sur l'eau témoigne de l'intérêt du milieu universitaire québécois pour la recherche appliquée portant sur l'eau, l'un des domaines de recherche les plus étudiés au Québec durant les années 1970.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de correspondance, de listes des membres, de rapports, de documents de congrès et colloques, de communiqués de presse, de dépliants, d'exemplaires du Bulletin du Consortium et d'une photographie.

Le fonds comprend les séries suivantes:

95P-1 : ADMINISTRATION (1968-1975);
95P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1972-1975);
95P-3 : FINANCES (1970-1975);
95P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1969-1975);
95P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1970]-1977);
95P-7 : COMMUNICATIONS (1969-1973);
95P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1968-1978).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit les séries Administration et Activités, réalisations. Ces séries témoignent de l'origine, de la création et de la structure administrative de l'organisme ainsi que de l'organisation d'activités scientifiques et de recherche portant sur l'eau et l'écologie.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Consortium de recherche sur l'eau a été retiré du fonds de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), acquis par contrat de donation le 9 décembre 1985.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Consortium de recherche sur l'eau.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) (64P) et le fonds du Centre de recherche en sciences de l'environnement de l'UQAM (CERSE) (77U). La division des archives de l'Université Laval conserve le fonds du Centre de recherche sur l'eau (63P).

PROVENANCE

Consortium de recherche sur l'eau.

Dernière mise à jour : février 2008