FONDS D'ARCHIVES DE LA CO-OP DES CONSOMMATEURS DE MONTRÉAL ( 99P )
1970-1988. - 0,35 m de documents textuels. - 6 documents photographiques.
La Co-op des consommateurs de Montréal (CCM) a été créée
en 1975 lors de l'achat, par un groupe de coopérants, des magasins d'alimentation
Cooprix de Montréal, auparavant dirigés par la Fédération
des magasins Co-op. La vocation coopérative de la CCM est inscrite au
coeur même de sa structure. Ainsi, des comités coopératifs,
regroupant pour chaque magasin des membres élus, sont constitués
parallèlement à l'Assemblée générale, au
Conseil d'administration et au Comité exécutif. Collaborateur
de la CCM pendant quelques années, l'Institut de promotion des intérêts
du consommateur (IPIC), en sa qualité d'organisme de protection du consommateur,
remet bientôt en question certaines pratiques commerciales de la CCM.
Cette situation amène cette dernière à rompre ses relations
avec l'Institut, en 1977.
Après un essor au milieu des années 1970, la Co-op des consommateurs
commence un rapide déclin pendant la décennie suivante. En 1978,
un vaste Cooprix ouvre ses portes à Longueuil. En 1982, avec la faillite
de son grossiste important, la Fédération des magasins Co-op,
la CCM se tourne vers le secteur privé, notamment Métro-Richelieu.
On ouvre aussi, à la même période, un autre Cooprix à
Greenfield Park, mais qui cessera ses opérations l'année suivante.
La CCM ferme ensuite les portes de son magasin déficitaire de Ville Lasalle
en 1984 et cherche, sans succès, à vendre celui de Longueuil,
également déficitaire et battu en brèche par de nouveaux
et agressifs concurrents (Maxi et Super Carnaval). En 1986, le Cooprix de Longueuil
est absorbé par le groupe Provigo et la Co-op des consommateurs de Montréal
disparaît définitivement en 1986.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Gauthier, Yvan. "Les coopératives au Québec: un miroir pour notre collectivité", Possibles, vol.2, no 4, été 1978, p. 59-84.
Le fonds de la Co-op des consommateurs de Montréal (CCM) témoigne
des origines, du fonctionnement, de l'évolution et des activités
de cet organisme propriétaire des magasins d'alimentation Cooprix. Le
fonds retrace également le rôle joué par les grandes chaînes
d'alimentation dans la disparition de la Co-op.
Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers,
de procès-verbaux, de rapports, d'analyses de rentabilité et d'études
de marché, de divers documents d'information, de communiqués de presse,
de correspondance, de coupures de presse et de photographies.
Le fonds comprend les séries suivantes :
99P-3 : FINANCES (1977-1983);
99P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1977-1978);
99P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1976-1978).
Parmi les séries nommées précédemment, notons plus particulièrement la série Administration qui témoigne des relations et échanges professionnels entretenus par les membres du Conseil d'administration de la Co-op avec plusieurs individus et organismes, de la création, du fonctionnement et des objectifs de la CCM ainsi que de l'orientation et du développement administratif de l'organisme.
Le fonds d'archives de la Co-op des consommateurs de Montréal a été retiré du fonds Émile-Boudreau (70P) acquis par contrat de donation le 5 mars 1985.
Titre basé sur le créateur du fonds.
Certains documents sont en anglais.
La majorité des documents sont des originaux.
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personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
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Répertoire du fonds d'archives de la Co-op des consommateurs de Montréal.
Le Service des archives et de gestion des documents conserve également les fonds d'archives de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC) (69P) et de l'Association coopérative d'économie familiale de Montréal (ACEF) (74P).
Co-op des consommateurs de Montréal.
Dernière mise à jour : février 2008