SÉRIE : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (32P-5)

1857-1925. - 36 cm de documents textuels. - 4 bobines de microfilm.

PORTÉE ET CONTENU

Cette série porte sur les relations du Conseil des arts et manufactures avec ses membres. Elle témoigne des échanges de correspondance du Conseil avec diverses écoles de métiers ainsi que de l'historique, du fonctionnement, des activités de formation, de gestion administrative, des ressources matérielles, humaines et financières de ces écoles. La série se compose de correspondance, de réquisitions, de rapports et de reçus.

Le classement de cette série a été établi selon le sujet spécifique suivant (sous-série) :

32P-520 : MEMBRES (1857-1925).

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Conseil des arts et manufactures a été versé au Service par la Bibliothèque des arts de l'Université du Québec à Montréal le 21 juin 1982. La Bibliothèque des arts n'a pu préciser la provenance de ces documents. Les Archives nationales du Québec (ANQ) nous ont fourni une copie des microfilms concernant les procès-verbaux du Conseil des arts et manufactures (1857-1926) ainsi que de la correspondance écrite entre les années 1857-1873.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le contenu des documents.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, tous les documents textuels (1881-1906), soit la correspondance, les rapports, les réquisitions et les reçus des diverses écoles membres du Conseil ont été transférés sur microfilms et les originaux conservés. De plus, la série se compose aussi de reproductions sur microfilms de la correspondance du Conseil des arts et manufactures (1857-1873) fournies par les Archives nationales du Québec (ANQ) qui conservent les originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Conseil des arts et manufactures.

PROVENANCE

Conseil des arts et manufactures.

Dernière mise à jour : décembre 2002