Guide de classification uniforme

Le Guide de classification uniforme (GCU) est un système de classification par sujets avec cotes numériques. Créée spécifiquement en fonction des documents de l'UQAM, cette classification permet le regroupement logique des documents sur la base des principales activités de l'Université. Le Service des archives et de gestion des documents a élaboré le Guide de classification uniforme pour faciliter le classement des documents actifs conservés dans chacune des unités administratives et académiques de l'Université. Ce système permet aux différents responsables de classement d'assurer un repérage rapide de leurs documents. La version informatisée du Guide de classification uniforme s’intitule le GCUweb.

La classification s'effectue toujours du général au particulier. Les niveaux de classification sont au nombre de quatre. Le premier niveau correspond aux séries et le deuxième aux sous-séries. Ces deux niveaux sont obligatoires et fournis par le système. Le troisième niveau correspond à la division et le quatrième niveau à la subdivision, c’est-à-dire au titre et au sous-titre du dossier de l'unité de classement.

Le repérage des dossiers est effectué à partir de descripteurs (mots-clés) sélectionnés par l’utilisateur lors de leur enregistrement dans le système informatisé. Le système permet également la création de listes et d'étiquettes uniformisées.

Les dix grandes séries du Guide de classification uniforme sont les suivantes :

0   ORGANISMES EXTÉRIEURS
1   GESTION ADMINISTRATIVE
2   RESSOURCES HUMAINES
3   RESSOURCES FINANCIÈRES
4   RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES
5   ENSEIGNEMENT
6   RECHERCHE ET CRÉATION
7   ÉTUDIANTS
8   COMMUNICATIONS
9   COMITÉS

Liste complète des séries et sous-séries 

L’accès au Guide de classification uniforme est réservé au personnel autorisé de l'UQAM. Pour obtenir de l’information sur les dates de formation et les droits d’accès à ce système, contactez Nadine Chrétien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou composez le poste 2528.