Les établissements d’enseignement qui ont contribué au développement de l’UQAM

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Bien que l’Université du Québec à Montréal soit le résultat d’une fusion entre le Collège Sainte-Marie, l’École des beaux-arts de Montréal, l’École normale Jacques-Cartier, l’École normale Ville-Marie et l’École normale de l’Enseignement Technique, il ne faut pas négliger l’importance du rôle et de l’apport de ces institutions lors de leur intégration, comme l’École des beaux-arts, mais aussi celles d’autres établissements d’enseignement, tel l’École normale de musique, dans la constitution de la nouvelle université. En effet, ces institutions ont contribués, parfois de façon indirecte, par leur bâtiment ou leur programme de formation, à faire de l’UQAM ce qu’elle est devenue. Si la plupart d’entre elles n’existent plus aujourd’hui, elles ont toutefois laissé une marque indélébile.

École des beaux-arts de Montréal et Famille des arts de l’UQAM

Principale institution de formation dans les arts plastiques au Québec, l’École des beaux-arts de Montréal ouvre ses portes en 1923. Elle loge d’abord dans l’édifice du 3450, rue Saint-Urbain jusqu’en 1955, pour ensuite déménager au 125, rue Sherbrooke Ouest dans l’immeuble de l’ancien Commercial and technical High School. L’École des beaux-arts de Montréal cesse ses activités suite à son incorporation à l’Université du Québec à Montréal en 1969. Si la nouvelle université acquiert et conserve le bâtiment de la rue Sherbrooke pour une période de six ans, il en va autrement pour les programmes de formation que l’École dispensait. En effet, le ministère de l’Éducation cède les fonctions d’enseignement supérieur des beaux-arts à l’UQAM qui dès lors devient l'une des toutes premières universités de langue française à incorporer les arts dans son cursus. L’ÉBAM se voit ainsi intégrée à la Famille des arts de l’UQAM.

École technique de Montréal et Pavillon Sherbrooke

Érigé entre 1909 et 1911, le bâtiment qui abrite le pavillon Sherbrooke de l’Université du Québec à Montréal est d’abord occupé par l’École technique de Montréal qui devient, en 1958, l’Institut de technologie de Montréal qui, à son tour, est intégré au cégep du Vieux-Montréal en 1969. Les cours dispensés par l’École technique destinent les étudiants à occuper des postes de direction dans l'industrie. Elle offre également des cours de soir à des travailleurs venus chercher un supplément de formation. Aujourd’hui, le pavillon abrite, notamment, l’amphithéâtre du Coeur des Sciences de l’UQAM. Le bâtiment de style beaux-arts, construit par des architectes qui comptent parmi les plus remarquables que le Québec ait connus, dont Maurice Perrault et Louis-Alphonse Venne, est acquis par l’UQAM en 1970. Toutefois, le Cégep du Vieux-Montréal continu d’occuper les lieux, par contrat de location, jusqu’à ce qu’il déménage dans ses nouveaux locaux en 1976. L’UQAM emménage par la suite dans l’édifice de l’ancienne École de technologie qu’elle nomme Pavillon des Art IV.

École polytechnique de l’Université de Montréal et pavillon Athanase-David

En 1905, l’École Polytechnique de l’Université de Montréal, qui voit le jour en 1873, s’installe dans le quartier latin. Elle occupe, jusqu’en 1958, le nouveau bâtiment du 1430, rue Saint-Denis, aujourd’hui le pavillon Athanase-David de l’Université du Québec à Montréal, pour ensuite aller s’installer sur le Mont-Royal. L’École polytechnique de Montréal est la première école francophone d’ingénieurs en Amérique et l’une des plus anciennes institutions d’enseignement du génie au Canada. L’édifice de style beaux-arts avec éléments néo-classiques, fruit de l’ingénieur, architecte et arpenteur Joseph-Émile Vanier, professeur à l’École polytechnique de 1880 à 1896, connaît de nombreux locataires suite au départ de l’École. Parmi eux, notons l’Institut des Arts appliqués et le Cégep du Vieux-Montréal. C’est l’UQAM qui, finalement, acquiert le bâtiment en 1973. Elle y entreprend, à la fin des années 1980, une longue opération de restauration majeure. Le pavillon est aujourd’hui occupé par la direction et les services administratifs de l’Université.

École normale de musique et Département de musique de l’UQAM

Partie intégrante de l’Institut de pédagogique de Montréal et située dans le même édifice que le Collège Marguerite-Bourgeoys (avenue Westmount), l’École normale de musique est créée en 1926. Institution privée jusqu’en 1976, l’École est également affiliée à l’Université de Montréal jusqu’en 1967. En 1968, le Collège Marguerite-Bourgeoys et l’Institut de pédagogie incluant l’École normale de musique sont fusionnés pour former l’Institut Marguerite-Bourgeoys. En 1969, en vertu d'un contrat de service entre l’Université du Québec à Montréal et l’École normale de musique de l’Institut Marguerite Bourgeoys, un Module de musique est créé à l’UQAM pour permettre à l’École de dispenser un programme de niveau universitaire en enseignement de la musique. À l’automne 1976, l’UQAM rapatrie le programme de l’Institut Marguerite-Bourgeoys et intègre six professeurs qui mettront en place l’enseignement de la musique à l’UQAM. En 1976, créée par sœur Marcelle Corneille, l’École préparatoire de musique de l’UQAM prend en charge les activités d’éveil et d’enseignement musical des niveaux préscolaire à pré-universitaire, tout en coordonnant des concentrations en musique dans plusieurs écoles publiques du Québec.