Le monde fascinant des «conceptions spontanées»
Dans le cadre de son projet de recherche doctoral, intitulé Mécanismes cérébraux sous-tendant les processus de changements conceptuels en physique, Steve Masson comparera l’activité cérébrale de dix novices et de dix experts en sciences pendant la réalisation d’une tâche cognitive portant sur des concepts de physique. Sous la direction du professeur Patrice Potvin, du Département d’éducation et pédagogie, son expérimentation, qui devrait débuter à l’automne 2008 à l’unité de neuro-imagerie fonctionnelle (IRM) de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, prendra la forme d’une séance de visionnement de courts films, mettant en scène des phénomènes naturels, qui seront parfois conformes aux conceptions erronées des novices, parfois au savoir scientifique des experts. Les sujets, dont l’activité cérébrale sera captée par IRM, devront dire si ce qu’ils voient est conforme à ce qu’ils s’attendent…
Une photographie accompagne cet article: Steve Masson, doctorant en sciences de l’éducation, l’un des premiers chercheurs québécois à s’intéresser à la neuro éducation. Photo: François L. Delagrave.