Les centres d’études universitaires de l’UQAM

Quand on s’arrache enfin du campus pour visiter les centres d’études universitaires, (CEU) ces trois satellites de l’UQAM mieux connus sous leur ancien nom de centres régionaux, il ne fait plus de doute que leur présence hors de l’île de Montréal est un atout précieux pour l’UQAM qui a toujours mis de l’avant une politique d’accessibilité aux adultes. Qui sait pourtant que deux centres pionniers, sis à St-Jean-sur-Richelieu et à St-Jérôme, ont près de six ans d’existence et que le dernier rejeton, à Ville de Laval, en est déjà à son troisième printemps? Quels cours et programmes sont dispensés sur leur territoire? Qui sont ces gens en exil qui développent, planifient, organisent et encadrent des activités d’enseignement hors campus? Ce reportage espère lever le voile sur ces questions.

Des photographies accompagnent l’article: De gauche à droite: Ginette Lépine, coordonnatrice du centre de Ville de Laval, Jean Lacroix, coordonnateur de celui de St-Jérôme et Louise Bastien, directrice des centres. Centre d’études universitaires de l’UQAM à St-Jérôme. Les trois de S-Jérôme: face à face, Lucie Desjardins, agente d’administration et Jean Lacroix, puis Lise Filiatreault, secrétaire. Centre d’études universitaires de l’UQAM à St-Jean. L’équipe de St-Jean: au premier plan Monique Fréchette, secrétaire, derrière elle en commençant par la gauche, Aline Beaudry, secrétaire surnuméraire, Gynette Navert également secrétaire et Nicole Desroches, agente d’administration. Centre d’études universitaires de l’UQAM à Ville de Laval. Sur cette photo le personnel de Laval: Germana Artico, agente d’administration, Jacqueline Filiatrault, secrétaire et Ginette Lépine. Lucie Desjardins devant le terminal-écran, cet outil essentiel qui permet d’accéder aux dossiers étudiants, tous informatisés à Montréal.

Des figures accompagnent l’article: Tableau 1: Statistiques sur les admissions brutes de l’automne 83 à l’automne 85. Carte de la grande région de Montréal et des centres d’études. Tableau 2: Programmes dispensés dans les centres.