Lettre ouverte : Sciences du climat : Une période d’incertitude déplorable
Monsieur Michel Ignatieff, Chef du Parti Libéral et chef de l’Opposition officielle Monsieur, La Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l’atmosphère (FCSCA) vit actuellement une période d’incertitude déplorable qui risque de compromettre l’ensemble de cette filière de recherche et de développement au Canada au moment où les enjeux environnementaux mobilisent des ressources publiques et privées sans cesse croissantes partout dans le monde. La FCSCA, principal bailleur de fonds pour les recherches canadiennes dans le domaine des changements climatiques, n’a pas reçu de nouveau financement depuis 2004. Le programme fait présentement l’objet d’une révision et sa survie n’est pas assurée au-delà de mars 2012…
En espérant pouvoir compter sur votre appui pour la défense des fonds fédéraux dédiés à la recherche en sciences du climat, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre sincère considération.
Claude Corbo Recteur Université du Québec à Montréal
Luce Samoisette Rectrice Université de Sherbrooke
Cette lettre a également été adressée à MM. Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique, Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, et Christian Paradis, mi nistre des Ressources naturelles.