L’UQAM à L’ACFAS : La dérive des identités

Dans nos sociétés globalisées, la notion d’identité subit une mutation importante, elle ne peut plus simplement se définir sur une base ethnique, confessionnelle ou linguistique. Aux yeux de plusieurs observateurs, la fièvre obamienne n’est pas sans évoquer l’émergence du mouvement afro-américain des années 1960. Mais attention, la prise de conscience identitaire des Martin Luther King, Malcolm X et Jesse Jackson avait ceci de particulier qu’elle prenait sa source dans une communauté qui partageait d’abord et avant tout une identité raciale. L’Obamania, elle, ne se confine pas à l’appartenance ethnique. Elle réunit des gens de toutes origines et de tous horizons qui capitalisent, entre autres, sur une idéologie pacifiste et anti- Bush…

Des photographies accompagnent cet article: Les graffitis : une des nombreuses façons de se définir et de créer un sentiment d’appartenance. Simon Harel, directeur par intérim, et Caroline Désy, coordonnatrice du CELAT. Photos: Nathalie St-Pierre.