Rapport 2008-2009 de l’Ombudsman : Rencontrer, écouter, comprendre
Du 1er juin 2008 au 31 mai 2009, l’ombudsman a dû ouvrir 702 dossiers – 512 consultations (demandes d’information ou de conseil) et 190 dossiers de plaintes (demandes d’intervention), dont 64 se sont avérées fondées, 52 non fondées et 74 non recevables. Sur toutes les demandes d’information reçues, 72 % provenaient d’étudiants, dont 8% d’étudiants étrangers. La grande majorité des plaintes concernait l’encadrement et les services aux étudiants (247), les frais de scolarité (83), les relations interpersonnelles (70), l’évaluation des études (55), l’admission (48) et la qualité de l’enseignement et de l’encadrement (37). Le site Web du Bureau de l’ombudsman a reçu un peu plus de 5 000 visites. Muriel Binette dégage des constats qui seront sans doute repris dans un prochain rapport, notamment qu’un guichet unique aiderait certainement les étudiants à s’y retrouver dans la réglementation et les processus universitaires…
Une photographie accompagne cet article: Muriel Binette, ombudsman de l’UQAM. Photo: Nathalie St-Pierre.