Spécial recherche et création : Enfance – Une approche ludique pour initier les jeunes à l’art
Il existe différentes façons d’initier les élèves du primaire au monde de l’art. La professeure Monique Richard, de l’École des arts visuels et médiatiques, a développé au fil des ans une « pédagogie du projet artistique » qui fait appel à l’ensemble des matières scolaires. proposition dans le jargon artistique – à partir duquel les élèves doivent non seulement développer leurs connaissances et leurs habiletés en art, mais aussi en français, en sciences humaines, en sciences naturelles, en mathématiques, etc. « C’était l’application des compétences transversales bien avant l’avènement de la réforme », souligne Mme Richard…
Des photographies accompagnent cet article: Monique Richard, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques. Les milieux de vie, projet de cueillette, élèves de maternelle, 1re et 2e années École Les Petits Castors, 1997. Les loisirs, projet de bande dessinée, élèves de 5e et 6e années École Les Petits Castors, 1998. Photo: François L. Delagrave.