TITRES D’ICI : Comment prévenir l’échec scolaire?

Depuis plusieurs années, des démarches ont été entreprises pour prévenir l’échec scolaire, la violence à l’école et l’inadaptation. Elles prennent souvent la forme d’interventions ou de programmes offerts dans les domaines prénatal, préscolaire et primaire. Les démarches de type préventif sont évidemment reliées, la plupart du temps, au dépistage de difficultés d’apprentissage ou de comportements. Or, il existe actuellement un débat très vif entre ceux qui préconisent un dépistage hâtif, annonciateur d’une délinquance ultérieure, et ceux qui, au contraire, remettent en question des entreprises pétries de bonnes intentions mais qui risquent de stigmatiser certaines populations d’enfants vulnérable.
C’est à cette problématique complexe que s’intéresse l’ouvrage collectif intitulé La prévention de l’échec scolaire. Une notion à
redéfinir paru aux Presses de l’Université du Québec sous la direction de Jean
Montoya et des professeurs Jean-Paul Martinez, Gérald Boutin et Lise Bessette de la
Faculté des sciences de l’éducation

Une photographie accompagne cet article: Page titre du livre.