FONDS D'ARCHIVES NORMAND BIRON ( 142P )


1964-2002. - 1,64 m de documents textuels. - 350 cassettes sonores. - 1 oeuvre picturale. - 1 photographie.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Normand Biron est né le 14 novembre 1946 à Trois-Rivières. Il a fait ses études universitaires et doctorales en lettres à l’Université Laval, à l’Université d’Aix-en-Provence et à l’Université de Haute-Bretagne ainsi que des études doctorales en ethnopsychanalyse à l’École des Hautes Études à Paris. À partir de 1970, il assume des charges de cours dans plusieurs universités : Laval, Montréal, Université du Québec à Montréal et Concordia. De 1970 à 1980, Normand Biron réalise, à titre de journaliste et auteur, plus de 300 entrevues avec des artistes, des écrivains, des poètes, des compositeurs et autres créateurs du monde entier (Barthes, Lacan, Borges, Botero, Vieira Da Silva, Clément Greenberg). Ces entrevues furent principalement réalisées pour les émissions culturelles de Radio-Canada, pour des livres d’artistes et des livres d’essai. Il a publié des articles dans divers journaux et revues dont Le Devoir, pour lequel il fut critique d’art pendant quatre années, La Presse, Le Jour, Le Quotidien de Paris, la Nouvelle revue d’esthétique (Paris), Vie des arts, le Cahier des Arts Visuels, Espace et Liberté.

Critique d’art et écrivain, Normand Biron est l’auteur de nombreux articles, de trois livres d’artistes (1985, 1992 et 2002). Il a également publié trois livres d’essai, Paroles de l’art pour lequel il a reçu le prix excellence du Salon international du livre de Leipzig en 1989, L’artiste et le critique, L’art peut-il s’écrire? (1975-2000) et L’oeil énamouré. Préfaces, mélanges et postiche. Il est aussi auteur d’une nouvelle publiée en 1988, d’une pièce de théâtre intitulée Prélude au crépuscule (1979) diffusée à Radio-Canada et de nombreuses conférences prononcées au Canada et à l’étranger. Membre de l’Association internationale des critiques d’art depuis 1975, il en occupe le poste de président de 1991 à 2001 et est nommé président émérite en 2001. Conservateur invité de plusieurs expositions dans diverses galeries et musées, dont le Musée de l’imprimerie à Lyon, de 1975 à 2001, il est membre de nombreux jurys, dont celui du Conseil des Arts du Canada. Il est invité par le Japon en 1993 pour un long séjour culturel. En 1999, il reçoit la médaille du mérite Jacques-Cartier de l’Université de Lyon (France) et en 2001, une médaille d’honneur décernée dans la Grande bibliothèque d’Alexandrie à l’occasion de sa participation au jury de la Biennale d’Alexandrie pour les pays de la Méditerranée. En 2006, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République française.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Biron, Normand. Paroles de l'art, Montréal, Québec/Amérique, 1988.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Normand-Biron porte principalement sur les entrevues de personnalités réalisées par le créateur entre 1970 et 1996. Il porte aussi sur les livres et les émissions radiophoniques sur lesquelles il a travaillé ainsi que sur ses diverses activités professionnelles.

Le fonds se compose d’enregistrements sonores, de correspondance, de documents préparatoires aux entrevues et aux émissions radiophoniques, de manuscrits et de livres publiés.

Le fonds comprend les séries suivantes:

142P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([1970]-2001);
142P-6 : ŒUVRES DE CRÉATION (1964-2002).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Œuvres de création qui témoigne des nombreuses entrevues du créateur avec des artistes, auteurs et compositeurs, de même que de la publication de livres et d’articles.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Normand-Biron a été acquis le 5 novembre 1990 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Les documents sont majoritairement de langue française, sauf quelques pièces en anglais, espagnol et en allemand.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux. Toutefois, les cassettes sonores ont été reproduites afin d'en assurer une meilleure conservation.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

L'accès à certaines entrevues nécessite l'autorisation écrite de Normand Biron. La correspondance administrative demeure confidentielle jusqu'à son décès.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Normand-Biron.

PROVENANCE

BIRON, Normand.

Dernière mise à jour : février 2008