FONDS D'ARCHIVES DE LA REVUE VIE DES ARTS ( 49P )

1876, 1910-1985. - 8,89 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 30 œuvres picturales. - 19 affiches. - 4 472 documents photographiques.
Au printemps 1955, des pourparlers s'engagent pour fonder une nouvelle revue
qui prendrait la relève d'Arts et Pensée. Une réunion se
tient le 26 novembre 1955, dans le but de constituer une société
et d'élire un groupe de directeurs, de représentants juridiques
et de responsables de la future revue d'art. Le futur directeur de Vie des Arts,
Gérard Morisset, insiste alors sur la nécessité d'assurer
l'existence d'un organe d'information dans un milieu de plus en plus sensible
à la production artistique. La réunion du 26 novembre 1955 permet
de mettre sur pied le Comité de direction de la revue Vie des Arts
et son Conseil d'administration. Le premier numéro de la revue Vie
des Arts paraît en janvier-février 1956. En 1973, les administrateurs
décident de modifier les pouvoirs de la Société afin qu'elle
puisse, entre autres, contribuer à l'avancement de l'éducation
artistique, diffuser l'art canadien au pays et à l'étranger, et
organiser tout activité qui pourrait être opportune (symposium
d'art, visites de musées, etc). Les subventions du Conseil des arts du
Canada, du ministère des Affaires culturelles du Québec, du Conseil
des arts de la région métropolitaine ainsi que le soutien financier
de d'autres sociétés mécènes contribuent à
assurer la continuité de l'entreprise. Au fil des décennies, la
revue Vie des Arts est devenue un canal de communication privilégié
entre les artistes et le public.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Le fonds de la revue Vie des Arts porte sur les origines, la gestion
et les activités et réalisations de cette revue d'art qui, depuis
la fin des années 1950, nous permet de suivre la vie artistique aussi
bien au Québec, au Canada qu'au niveau international.
Le fonds se compose de procès-verbaux, de correspondance, de textes
soumis et de documents relatifs à la préparation de la revue,
d'agendas, de documents d'information interne, de bottins téléphoniques,
de cartes d'invitations et de souhaits, de documents relatifs aux abonnements
et à la publicité, de documents administratifs et financiers,
d'exemplaires de Vie des Arts, de documentation et d'imprimés
divers, de coupures de presse, de documents iconographiques, photographiques
et de microformes.
Le fonds de la revue Vie des Arts a été acquis le 20 novembre 1985 par contrat de donation signé par Pierre Dalcourt .
Titre basé sur le créateur du fonds.
La majorité des documents sont des originaux.
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit
de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements
personnels
ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont
assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des
archives et de gestion des documents.
Description provisoire du fonds d'archives de la revue Vie des Arts.
Revue Vie des arts ; Vie des Arts, Revue
Dernière mise à jour : février 2008