À propos

Le Service des archives et de gestion des documents (SAGD) veille à la saine gestion de l’information institutionnelle et constitue la mémoire de l’Université et de sa communauté par le traitement, la conservation et la diffusion des archives institutionnelles de l’Université. De plus, il appuie l’enseignement et la recherche par l’acquisition, le traitement et la diffusion d’archives privées. Le SAGD est situé au local D-R400 du pavillon Athanase-David. On y retrouve des espaces administratifs, une salle de consultation, un laboratoire de numérisation, une salle de tri, des dépôts d’archives et d’une voûte pour les documents multimédias. Le SAGD compte sur une équipe régulière de 9 employées et employés.

Le Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM, c’est :

  • 171 règles de conservation
  • 5 entrepôts de conservation des documents
  • 20 000 boîtes de documents papier semi-actifs
  • 500 demandes d’emprunts de dossiers par année
  • 4 000 boîtes de documents éliminées par année
  • 127 fonds d’archives institutionnelles
  • 205 fonds d’archives privées
  • 2 200 réunions des instances institutionnelles intégrées et indexées dans Constellio
  • 16 128 pages numérisées du journal L’UQAM
  • déploiement du dossier numérique de l’employé
  • déploiement du plan de classification auprès d’une quarantaine d’unités

Mandat

  • veiller à la saine gestion de l’information institutionnelle
  • constituer la mémoire de l’Université et de sa communauté par le traitement, la conservation et la diffusion des archives de l’Université
  • appuyer l’enseignement et la recherche par l’acquisition, le traitement et la diffusion d’archives privées
  • élaborer, actualiser et mettre en oeuvre la Politique sur la gestion des informations institutionnelles et des archives
  • veiller à ce que les pratiques de gestion, de traitement, de conservation, d’élimination et de diffusion des informations soient conformes aux cadres juridique et normatif en vigueur et appliquées par tout le personnel